- Bonjour Monsieur, est-ce vous auriez un stage dans votre entreprise ?

- Bonjour Mademoiselle, oui j'en ai un à pourvoir. Mais je préfère vous le dire tout de suite : il n'y a pas d'opportunité de CDI par la suite.


La jeune femme que je dépeins c'est Agathe Weil, directrice communication déléguée d'Emeria. L'homme qui lui répond s'appelle Frédéric Fougerat. Il est directeur communication d'Emeria.

Aujourd'hui, cela fait 15 ans qu'Agathe & Fred font la paire ! Car oui : Fred a finalement embauché Agathe après son stage 😀


Durant la première partie de ce nouvel épisode, Agathe vous parle de son job de dircom déléguée. En quoi il consiste, son vaste périmètre et les chantiers à venir chez Emeria, qui devient leader mondial de l'immobilier.


La deuxième partie de notre entretien est quant à elle beaucoup plus personnelle. En effet, Agathe nous parle de son orientation sexuelle. Comme moi, elle aime les femmes. 


Alors, peut-on être lesbienne et réussir dans la communication ? Évidemment ! Et c'est justement parce qu'un jour Agathe a eu honte d'avoir honte de son homosexualité qu'elle est devenue Rôle Modèle chez l'Autre Cercle. 

L'Autre Cercle est l'association référente pour l'inclusion des personnes LGBT au travail.


Durant la troisième et dernière partie de notre entrevue, nous abordons sa relation avec Frédéric Fougerat : comment ils se comprennent sans se parler, comment ils se complètent. Bref, un vieux couple qui, après toutes ces années, adore toujours faire la paire au boulot  !


Pour conclure, je dirai que cet épisode est riche en rires et en anecdotes très perso de la vie d'Agathe. Vous verrez aussi que côté boulot, elle n'a pas vraiment le temps de chaumer tant il y a à faire chez Emeria, notamment à l'international.


Très bonne écoute à toutes et à tous. N'oubliez pas de noter 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify.


Un petit rappel également : l'homophobie n'est pas une opinion mais un délit. Le mois des fiertés en entreprise est peut-être, selon quelques mauvaises langues, du « pink washing ». Mais je peux vous assurer qu'il y a 15 ans, parler de son homosexualité au bureau était un véritable tabou. Le monde change ; tant mieux !


Laurent FRANCOIS, papa du Décodeur de la Com et fondateur de l'agence Maverick


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.