Joe la Pompe, vous connaissez ? Joe, connu pour son blog éponyme, traque et expose le plagiat dans le monde de la publicité.

C'est un professionnel de la pub mais avant tout un fervent défenseur de l'originalité dans notre métier, sans pour autant jouer les juges ou les flics.


Avant de plonger dans notre discussion, je dois dire quelques mots sur le lieu où s'est déroulée notre entrevue. Les Communicants, ou plutôt l'Association Nationale des Communicants, nous ont accueillis dans un endroit somptueux. Merci à eux et à Audrey, la déléguée générale de l'association.


Revenons à Joe la Pompe. Au delà de ce pseudonyme qui intrigue, c'est est un créatif qui a dédié une grande partie de sa carrière à dénoncer le plagiat dans la publicité. Avec plus de 25 ans d'expérience, Joe a observé et documenté d'innombrables cas de publicités similaires, qu'elles soient le fruit de coïncidences ou d'un plagiat délibéré.


Dans cet extrait, nous abordons le sujet des "Ghost Ads" – ces publicités créées uniquement pour gagner des récompenses, souvent sans même un vrai client derrière. Joe critique cette tendance, affirmant qu’elle nuit à la crédibilité de notre métier.


Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, Joe partage ses inquiétudes sur le potentiel de ces technologies à générer des plagiats de manière exponentielle. Il nous rappelle que si l'IA peut faciliter notre travail, elle peut également perpétuer des duplications non intentionnelles.


En discutant avec des étudiants et jeunes professionnels, Joe a remarqué une acceptation inquiétante du plagiat comme quelque chose de mineur. Il a pris sur lui de parcourir les écoles de publicité pour prêcher l'importance de l'originalité et de l'intégrité dans la création publicitaire.


Par ailleurs, nous abordons le sujet O combien épineux de la médiocrité créative que nous vivons actuellement. Plusieurs pistes l'expliquent.

De même, le manque d'attractivité des métiers de la publicité s'expliquent de diverses manières.


Je n'en dis pas plus et vous laisse écouter cet extrait qui préfigure un épisode qui sortira en juin.

Si vous êtes un créatif ou aspire à le devenir, ou même si vous êtes simplement curieux du monde fascinant de la publicité, cet épisode vous est destiné.


Très bonne écoute et, svp, abonnez-vous au podcast et notez 5 étoiles sur Apple et Spotify !


Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 


Laurent FRANCOIS, papa du Décodeur de la com et de l'agence Maverick Communication


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.