Dans la seconde partie de l'épisode avec Marguerite de Clerval-Parent, à la tête de la com du diocèse de Meaux, mon invitée raconte comment elle s’épanouit dans un univers exigeant, avec des projets à la croisée de la modernité et de la tradition.
La première partie est ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-dircom-de-monseigneur-marguerite-de-clerval/id1532638419?i=1000678032453
Forte d'une expérience en collectivité, Marguerite a appris à conjuguer rigueur, méthode et humilité. « Dans le service public, comme dans l’Église, tout tourne autour d’un mot : service. Être à l’écoute des attentes des élus, des citoyens, ou des fidèles, c’est finalement très similaire. » « Je suis là pour que prêtres et fidèles aient les outils nécessaires à leur mission », résume-t-elle avec simplicité.
Entre la construction de deux nouvelles églises — fait rarissime en France — et la création d’un complexe éducatif et culturel à Saint-Colomban, le diocèse de Meaux est en pleine expansion. « Ce qui me fascine, c’est la vision à long terme de l’Église. À Saint-Colomban, l’église paroissiale est attenante à un centre culturel qui aborde des sujets sociétaux comme le harcèlement ou les écrans. On montre que l’Église a toute sa place dans les grands débats actuels. »
Si Marguerite insiste sur un point, c’est bien l’importance du temps long. « Dans un métier où tout va vite, il faut accepter de ralentir, de s’immerger, d’apprendre les codes de son environnement. Ce n’est qu’en prenant le temps que l’on gagne la confiance de son boss et qu’on peut vraiment construire. » Une leçon précieuse, dans une époque où les communicants papillonneraient trop souvent d’un poste à l’autre.
Enfin, impossible de parler de communication et de l'image de l'Eglise sans évoquer les réseaux sociaux.
Marguerite applaudit l’énergie des jeunes, qui créent spontanément des contenus dynamiques. Sur Instagram ou YouTube, son équipe se nourrit de cette créativité pour enrichir la communication du diocèse.
Et TikTok ? « On ira, mais avec une vraie ligne éditoriale. Ouvrir un réseau juste pour faire du bruit, ce n’est pas notre style. »
Dans cet épisode plein d’humour et de sincérité, Marguerite nous rappelle que la communication n’est pas qu’un métier : c’est aussi une manière de servir ses publics.
D'ailleurs, si vous voulez aider l’Église, qui ne vit que des dons des fidèles : https://donner.catho77.fr/adm/~mon-don?_cv=1
Ce second épisode avec Marguerite bous prouve que l'Eglise est toujours résolument moderne même si son image peut être encore améliorée par ses communicants !
Pour voir Anthony, l'alternant en com qui décoiffe au diocèse de Meaux : https://www.youtube.com/watch?v=NfOKjRIVgJU
Enfin, les vidéos de marque employeur : https://youtu.be/mTKYT5TULSE?si=CeF_V-9DQI2O2bks
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Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la com
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