Comment assurer en interview face aux journalistes ? C'est la question que se posent beaucoup de dirigeants et de comex d'entreprises.

Le media training est LA solution. Et si un jour vous recherchez une experte du media training, journaliste de formation, contactez Clarence Rodriguez.


Clarence a été, entre autres, rédactrice en chef à RTL et France Culture. Elle a travaillé en presse, radio, télé et digital.

Côté media training, elle a accompagné les comex et dirigeants de Nespresso, Otis ou encore France Travail.

Mais, concrètement, comment se passe une séance de training ? C'est ce qu'elle vous explique ma 128e invitée.


Clarence Rodriguez : l’art du média training entre méthode et humanité

Avec CR Consulting, sa structure créée en 2021, Clarence transmet les clés pour transformer l'appréhension en assurance lors d’interviews face aux journalistes. Clarence ne laisse rien au hasard. Sa méthode repose sur une préparation minutieuse, qu’elle décrit comme un préalable incontournable. « La réussite d’une interview s’effectue en amont », insiste-t-elle.


À ses apprenants, elle enseigne l’importance de définir 2 à 3 messages essentiels adaptés au format et au public visé. Des exercices pratiques, filmés et analysés collectivement, permettent à ses clients d’affiner leurs réponses et leur posture, tout en maîtrisant l’art de la concision et de la pertinence.


Pour Clarence, il est également crucial de comprendre les attentes des journalistes, tout en gardant le contrôle de l’interview : « L’expert, c’est la personne interviewée, pas le journaliste. » Elle propose des simulations réalistes pour habituer ses clients aux différents contextes (radio, télévision, presse écrite), en insistant sur l’importance de s’adapter à la durée et au ton de chaque intervention.


L’approche humaine au cœur de l’apprentissage
Au-delà de sa méthode structurée, c’est l’humanité de Clarence qui marque ses clients. « J’accompagne des femmes et des hommes, quel que soit leur niveau social ou professionnel », confie-t-elle. Empathique et intuitive, elle adapte son approche à chaque personnalité, qu’il s’agisse de "grandes gueules" ou de personnalités réservées, pour révéler leur potentiel. « Mon rôle, c’est de briser le mur de verre, de leur donner confiance et de les amener à être authentiques », explique-t-elle avec émotion.


Cette authenticité, Clarence la place au centre de tout. Elle rappelle l’importance de rester soi-même pour capter l’attention du public et marquer les esprits, loin de toute mécanique ou surjeu. Grâce à son investissement personnel et son énergie, elle parvient à transformer le stress de ses apprenants en une force positive et constructive.


Coach Clarence, comme je l'appelle puisque c'est une grande sportive, illustre avec brio comment rigueur méthodologique et chaleur humaine peuvent faire des merveilles.


🤙 Pour contacter Clarence, qui est mobile en France et à l'étranger : https://www.linkedin.com/in/clarence-rodriguez-91640319/


Une chose est sûre : dans son rôle de formatrice, Clarence n’a rien perdu de sa passion pour transmettre et révéler les talents cachés de chacun.


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Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la com


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