Dans le 53e épisode du Décodeur de la Com, vous allez faire la connaissance d'un très grand Directeur de la Communication. Cet homme, c'est Pierre Auberger, dircom du Groupe Bouygues depuis 2009.


Le Groupe Bouygues, ce sont, à l'heure actuelle, 5 grandes entreprises et métiers au travers de Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Bouygues Telecom et, bien sûr, TF1.


Durant cet épisode, qui ressemble, là encore, à une véritable masterclass, vous allez découvrir les missions de Pierre.
Elles sont au nombre de trois : promouvoir et protéger la marque, informer toutes les parties prenantes du Groupe et, enfin, fédérer l'ensemble des collaborateurs Bouygues, qu'ils soient journalistes à TF1 ou ingénieurs du bâtiment.


Vous allez également vous familiariser avec les 4 valeurs du Groupe Bouygues que sont le respect, la confiance, la créativité et la transmission.


D'ailleurs, attardons-nous sur la transmission, mais cette fois-ci au sens management du terme. Pierre dirige une équipe de 25 personnes et anime un réseau de 300 communicants. Au quotidien, il fait rimer exigence avec bienveillance.
Selon lui, un dircom acquiert sa crédibilité grâce à son savoir-faire mais aussi sa fiabilité. Et croyez-moi, lorsque votre groupe est cotée en bourse, vous devez être aussi humble que « carré ».


Côté rigueur, Pierre en connaît un rayon puisque lorsqu'il était jeune, il voulait devenir marin. Mais sa vue en a décidé autrement. Qu'importe : après sa prépa HEC, il intègre l'Essec. Il fera ses armes dans la grande consommation, entre autres chez Danone, avant de devenir le directeur communication de ce Groupe à l'esprit entrepreneurial qu'est Bouygues.

Au passage, l'histoire permettra à Pierre de revenir à ses premières amours en devenant capitaine de frégate réserviste.


Bref, si vous voulez devenir directeur ou directrice d'un grand groupe coté en bourse, écoutez cet épisode du Décodeur de la Com avec Pierre Auberger. Vous avenir vous remerciera !


Très bonne écoute et n'oubliez pas : 5 étoiles sur Apple Podcasts & Spotify. Merci :)


Laurent FRANCOIS, papa du Décodeur de la Com et de l'agence Maverick.


PS : évidemment, nous avons parlé de RSE. Et là encore, c'est du concret. Pas du green washing !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.