Dans la vie, il y a ceux qui s'engagent parce que c'est à la mode. Et puis il y a les autres, qui le font parce qu'ils n'ont pas le choix, parce que c'est tout simplement leur vie.

Yves Colin, dircom de la Fondation Abbé-Pierre est de ceux-là.


Alors que le Podcasthon 2024 bat son plein, vous avez été nombreux à me demander de rediffuser l'épisode avec Yves. Dont acte.


La Fondation Abbé-Pierre lutte contre le mal-logement et l'exclusion sociale avec une énergie et une passion inébranlables.


Yves Colin, à la tête de sa communication depuis 2007, incarne parfaitement cet engagement profond. Ancien directeur artistique et engagé dans le secteur associatif, sa trajectoire professionnelle est un témoignage de la nécessité d'une communication stratégique et engagée pour porter haut les valeurs et les missions de la fondation.


Un directeur communication engagé


Yves Colin n'est pas un directeur de la communication ordinaire. Son passage de l'agence à la fonction publique puis à la Fondation Abbé-Pierre témoigne d'un parcours riche et engagé, caractérisé par un désir constant de contribuer à la cité et d'affronter des enjeux sociétaux majeurs, notamment celui du logement digne pour tous.


Sous l'égide d'Yves, la Fondation a su élever la communication à un véritable outil de combat. Loin d'être seulement optimisée pour maximiser la visibilité, chaque message, chaque campagne est pensée comme une action de sensibilisation, une invitation à la solidarité et un moyen de rallier de nouvelles forces à la cause.


Yves souligne l'importance d'une communication professionnelle et efficace pour survivre dans un environnement extrêmement concurrentiel, notamment en travaillant avec des agences reconnues et en mettant en place des stratégies réfléchies et impactantes.


La Fondation s'engage au-delà de la simple aide matérielle aux sans-abris. Elle entend inciter à une réflexion plus large sur les conditions de vie, l'exclusion et la solidarité à travers des campagnes puissantes et des événements marquants.


En témoigne la collaboration avec des artistes et des célébrités pour toucher un public plus large et sensibiliser sur les réalités souvent invisibles du mal-logement.


Un appel à la solidarité


Fidèle à l'esprit de l'abbé-Pierre, Yves vous invite chaleureusement chacun à contribuer à la mission de la fondation. Que ce soit par un don, petit ou grand, ou par un engagement bénévole, chaque geste compte pour poursuivre ce combat essentiel.


La Fondation, « une jolie petite agence » comme aime à la qualifier Yves, est un exemple éloquent de comment la passion, l'engagement et une communication stratégique peuvent concourir à changer le monde.

Vous voulez approfondir votre compréhension et plonger davantage dans les réflexions d'Yves Colin et sur la Fondation Abbé-Pierre ?


Je vous invite à écouter ou réécouter cet épisode du Décodeur.

C'est une ode à la solidarité, à l'innovation dans l'engagement social et à l'importance cruciale de la communication dans la lutte contre l'exclusion.


Pour faire un don à la Fondatipn Abbé-Pierre : https://www.fondation-abbe-pierre.fr/contact/faire-un-don


Laurent FRANCOIS, boss de l'agence Maverick Communication & du Décodeur de la com


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.