Trop de contenu tue le contenu.


À l’ère de l’hyper-communication, beaucoup de marques inondent les réseaux sociaux d’informations sans grande valeur.

Jean-François Granat et Patrice Laubignat soulignent que la surproduction de contenus a des conséquences : elle fatigue le public et peut nuire à sa santé mentale, notamment chez les jeunes, fragilisés par un flux incessant d’images et de messages.


Pour eux, la responsabilité des marques est donc d’apporter du sens et d’éviter de polluer inutilement l’espace numérique.

Leur appel à « mieux communiquer » passe par une prise de recul et une meilleure compréhension de l’audience.

Plutôt que d’accumuler des publications, privilégions un contenu qui informe et élève. Un contenu qui place le consommateur au centre de la stratégie.


Comme le dit Patrice, le véritable héros d’une marque, c’est le client, et non le produit. Une relation authentique et sincère avec lui repose sur la qualité du message, pas sur sa fréquence. De là à faire "moins mais mieux", comme il le répète, il n'y a qu'un pas...

Cet épisode invite ainsi les marques et les communicants à réfléchir à leur impact et à adopter une démarche de « sobriété » en communication. Parce que communiquer, c’est aussi faire preuve de responsabilité en respectant l’attention du public, leur temps et, en fin de compte, leur bien-être.



Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 


Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !


Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la com


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.