Quel fabuleux alignement des planètes  qui mérite bien que je bouscule la diffusion des épisodes du podcast! 

Cette semaine, alors que tout le monde parle du décollage de Thomas Pesquet  ce jeudi 22/04 pour une mission de 6 mois à bord de l’ISS, je rencontre Laura, instructrice d’astronautes à l’EAC de Cologne qui forme Thomas depuis de nombreuses années. 

Mon podcast a pour objectif de faire découvrir la richesse des métiers et mettre en lumière tous les métiers existants y compris ceux plus dans l’ombre, ceux sans qui, par exemple, des héros de l’étoffe de nos astronautes, ne pourraient pas réussir leur mission ! 

Laura nous ouvre les coulisses de ces entraînements qui durent plusieurs années, qui demandent à tous énormément de travail, d’adaptabilité et d’expertise pour garantir le succès des missions. 

Elle nous livre avec beaucoup de sincérité et d’humilité, l’envers du décor de son métier et sa vision des astronautes, de ces « héros du sacrifice » qui subissent une pression perpétuelle pour être au top de leur performance, qui partent s’enfermer volontairement à des centaines de km au-dessus de notre tête et surtout dédient une partie de leur vie et de leur corps au progrès de la science et à l’amélioration de la qualité de vie sur terre.  

Pour tout cela, bon voyage Thomas et Laura, 1000 mercis de nous avoir consacré de ton temps si précieux !  

Je vous souhaite une excellent écoute. 

Photos @crédits ESA