J’ai une annonce de dingue à vous faire ? J’ai hérité 💰💰💰d’un parent lointain qui vivait au Canada. Je ne le connaissais même pas…. INCROYABLE, je crois qu'il est temps de vous dire AU REVOIR président. 

Qui n’a pas rêvé de vivre cette situation ? Le fameux mythe de l’oncle d’Amérique qui n’a que nous comme héritier et bien sûr caché un trésor dans son placard. 

Et bien figurez-vous qu’il existe des personnes dont le métier est de retrouver ces héritiers et de leur annoncer qu’ils ont gagné le gros lot✨🎁. 

Depuis des mois, je rêvais d’interviewer Damien qui exerce le métier de Généalogiste Successoral aussi appelé « Chasseur d’héritiers » au sein du cabinet Coutot-Roehrig. Pour tout vous dire, ce métier fait partie de ceux qui m’ont motivée à créer le podcast. C'était donc l'invité parfait pour démarrer cette saison 3.

Alors bien sûr, de prime abord, on ne voit que ce côté paillettes. Mais ce métier fascinant a bien d’autres facettes à nous révéler. 

Je vous propose de rentrer dans l’univers palpitant du métier de Damien et découvrir tous les ingrédients qui en font un métier incroyable : 

Tel un chercheur d’épave :  son métier est de parcourir le monde pour retrouver des héritiers dont la vie sera chamboulée à jamais. 

✔Métier unique parce qu’il le confronte à chaque fois à des histoires familiales très émouvantes, souvent jonchées de secrets, des parcours de vie très compliqués. 

✔Et finalement, c’est ce que j’ai envie de retenir de tout notre entretien, l’amour avant tout des rencontres et des relations humaines qui le guide, le motive, le soutient dans sa quête parfois longue et semée d'embûches. Parce qu’au-delà de permettre une succession, il permet, dans certains cas, de rétablir des liens de filiations que des histoires familiales ou l'Histoire tout court ont pu écarteler. 

Damien, mille mercis 🙏🙏pour ces histoires relatées lors de notre entrevue. 

🎧Je vous souhaite une très bonne écoute de la première partie de cet épisode. 🎧

Et bien sûr, n'oubliez pas, si l’épisode vous plait, n’hésitez pas à nous le faire savoir : avec un petit bonus 5*,  encore mieux un avis sur Apple Podcast et le partager à votre entourage.

Julie