🎧 Découvrez la fiction L'Ombre : l'histoire de Denis, et son ombre qui prend vie.

👉 Retrouvez L'Ombre sur podCloud : https://podcloud.fr/podcast/lombre


Transcription

[podCloud]
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, vous Ă©coutez DĂ©couvrez, l'Ă©mission de podCloud qui vous
fait découvrir de nouveaux podcasts.
Aujourd'hui, nous sommes avec Pascal. Bonjour Pascal

[Pascal Laurent]
Bonsoir !

[podCloud]
Aujourd'hui, tu viens nous parler de l'ombre, qui n'est pas un podcast
mais une fiction. Est-ce que tu peux nous en dire plus?

[Pascal Laurent]
Oui, il s'agit d'un roman que j'ai écrit il y a quelques années, moi je suis comédien à la base et auteur de théâtre principalement.
J'ai décidé d'adapter mon roman de manière audio pour pouvoir en faire profiter à plein de gens. Et je trouve que ce média, moi j'en écoute beaucoup et je trouve que c'est bien, c'est vachement ouvert et donc ça m'a donné envie d'adapter ce roman de façon audio.

[podCloud]
Et c'est quoi l'histoire du roman alors, et du coup de la fiction?

[Pascal Laurent]
Bah voilà c'est en réalité très simple, c'est : à la suite d'un accident causé par la foudre, un homme voit son ombre se matérialiser et revendiquer son droit à l'existence.
Voilà, globalement c'est ça, c'est l'histoire d'un type qui va voir son ombre, qui va venir lui prendre la tête, qui va s'incarner et qui va vouloir savoir ce que c'est d'être vivant.

[podCloud]
Qui va avoir sa propre conscience?

[Pascal Laurent]
Oui, elle prend conscience, elle veut savoir ce que c'est d'être vivant, elle n'a jamais été jusqu'à présent, elle le suivait, ce personnage de Denis et du coup en s'incarnant et en prenant conscience, elle va vouloir en savoir plus, elle va l'interroger, elle va finir par prendre sa place, en gros elle va l'incarner et c'est lui qui va se retrouver, projeté comme une ombre et donc c'est toute la lutte de cet anti-héros qui va lutter contre son ombre pour retrouver sa place, son existence, parce qu'elle est en train de le bouffer.
C'est traité sous le ton de la comédie, mais c'est un roman fantastique et comique aussi.

[podCloud]
Ça te dit qu'on écoute un extrait?

[Pascal Laurent]
Ah bah carrément, allons-y.

[Extrait]

  • La première chose que j'ai entendue, c'est le son, assourdissant.
  • En vĂ©ritĂ©, la première chose que j'ai entendue, c'est la voix de ma mère me disant « Bienvenue au monde Sophie », car elle croyait, dur comme fer, que j'Ă©tais une fille malgrĂ© les Ă©chographies, le petit zizi et tout le reste.
  • Ah oui. J'ai oubliĂ© de vous dire, ce que vous venez d'entendre Ă  l'instant, c'est ma voix intĂ©rieure.
  • Salut.
  • Une petite voix insolente et agaçante.
  • Agaçante quand mĂŞme...
  • Si si, agaçante et lĂ  je suis poli.

[podCloud]
Et du coup, pourquoi avoir adapté ce roman-là sous la forme d'une fiction audio et pas faire un livre audio?

[Pascal Laurent]
Moi je suis comédien donc j'ai l'habitude d'incarner des personnages et puis j'ai un réseau de comédiens, je connais beaucoup de gens qui travaillent aussi dans la voix.
Et puis comme il a aussi des, il a des interaction avec des personnages, avec sa mère, avec sa sœur, je trouvais plus intéressant que ça soit incarné par des comédiens, les moments de dialogue.

Alors j'aime beaucoup le principe du livre audio, une seule personne qui fait toutes les voix et qui fait la narration, là j'en ai fait un truc plus dynamique, le narrateur il y a sa voix intérieure, la voix de l'ombre qui est incarnée par une femme pour bien différencier et puis les personnages sont incarnés aussi par des comédiens ce qui fait que les moments qui sont joués, les moments où il y a une interaction avec les personnages, c'est vraiment joué par des vrais acteurs et voilà je trouve ça plus dynamique et j'aime bien les fictions où il y a des comédiens, où tu rentres vraiment dedans et je trouvais que c'est un mélange des deux, c'est pas totalement immersif dans le sens où il y a quand même une grande partie qui est narrative, mais les moments en tout cas où il y a des interactions avec les personnages, là ça devient complètement immersif. C'est comme si on écoutait un film par exemple, plutôt que voilà, on ferme les yeux, on a la bande sonore, c'est un peu pareil.

D'ailleurs c'est vraiment à écouter avec un casque, c'est plus sympa et puis par ma formation, moi je suis comédien, j'ai fait beaucoup de mise en scène aussi, j'aime ce côté, j'utilise aussi beaucoup des effets sonores, j'utilise des musiques, j'aime vraiment embarquer le spectateur dans mon histoire, dans mon univers et de partager ça avec lui.

[podCloud]
Merci Pascal et on invite tout le monde à écouter l'ombre sur podCloud ou sur ses plateformes de podcasts préférées.

[Pascal Laurent]
Merci beaucoup à toi de m'avoir invité.

[podCloud]
Et Ă  bientĂ´t.

[Pascal Laurent]
Salut.


Génériques Découvrez : EVA – Realizations ( Royalty Free Planet™ )
License: Creative Commons Attribution 3.0 - http://bit.ly/RFP_CClicense