Rediffusion 2021
Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la conservation et la chasse, la photojournaliste Mélanie Wenger découvre l’existence de ranch aux Etats Unis dans lesquels on place des animaux exotiques…pour les chasser !
Rien qu’au Texas, on dénombre 500 ranchs qui accueillent des animaux exotiques, dont 62% qui ont cette vocation « commerciale ». Un business lucratif qui rapporte plus d’un milliard de dollars par an – chiffre qui a fortement augmenté ces 10 dernières années – notamment parce que la chasse aux espèces endémiques a été régulée.
Pour en savoir plus, Mélanie Wenger a cherché (non sans mal) des propriétaires de ranchs qui accepteraient de l’accueillir.
Via un forum sur internet, le rendez-vous est pris avec l’un d’eux, Eric aka « Guizmo » à l’occasion de la Convention Internationale de la Chasse de Dallas de 2018 ; événement qui sera le point de départ d’un travail intitulé « Sugar Moon » consacré à l’industrie de la chasse aux trophées exotiques, qui dresse également un portrait de l’Amérique armée de Donald Trump.
Derrière l’objectif de Mélanie Wenger au Texas, nous sommes en 2018.
Cet épisode a été enregistré pendant le festival international du photojournalisme, Visa pour l'Image.
Missionnés par les médias aux quatre coins de la planète pour témoigner du bruit et de la fureur du monde, les grands reporters couvrent des évènements extrêmes : guerres, épidémies, putschs, attentats, conflits... Sur le terrain, plusieurs jours leur sont nécessaires pour enquêter, échanger, comprendre, rendre compte des enjeux internationaux cruciaux qui s'y nouent. Pour trouver des accès à des zones le plus souvent sensibles, aussi. Leur travail ? C'est le reportage qu'il nous sera permis de lire dans les journaux, de regarder à la télévision ou d'écouter à la radio. Mais il y a aussi le souvenir intime du grand reporter, celui qu'il a peu livré. Un souvenir parfois traumatisant, douloureux, parfois heureux, bouleversant. Quelles histoires se cachent derrière une photo ? Quelles sont les rencontres, les confidences, parfois les hasards qui rendent un reportage possible ?
Dans chaque épisode, un grand reporter nous invite à vivre un moment d'Histoire à travers sa propre histoire, son expérience du terrain et son rapport intime avec les évènements qui s'y sont déroulés.
Derrière l'objectif, un podcast mensuel produit par le studio Make Some Noise disponible sur toutes les plateformes.
Journaliste : Marion Armengod / Réalisateur : Guillaume Girault / Identité visuelle : Charlotte Tharreau / Licence : Epidemic sound music
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Emissions