REDIFF


« Comment dormez-vous la nuit ? » c’est la question posée par la photographe Adrienne Surprenant entre 2017 et 2021 pour recueillir les témoignages de l’inconscient de ceux qui ont vécu l’horreur de la guerre civile en Centrafrique.


Depuis que la Séléka, une coalition de groupes armés, a chassé François Bozizé du pouvoir en mars 2013, la République Centrafricaine est déchirée par un conflit aux racines économiques, politiques, sociales, religieuses et ethniques…


En 2020, avant l’élection présidentielle, les principaux groupes rebelles du pays se sont alliés pour déstabiliser le président et candidat sortant Faustin-Archange Touadéra en formant la Coalition des patriotes pour le changement….


Depuis une décennie, la majeure partie de la population centrafricaine a assisté ou participé à au moins un acte de violence, allant du viol au meurtre. Insomnies, cauchemars, dépression : dans son travail la photographe explore les troubles du sommeil, l’un des principaux symptômes du stress post-traumatique.


Derrière l’objectif d’Adrienne Surprenant, nous sommes en Centrafrique en 2017.

 

Cet épisode a été enregistré aux Rencontres de la photographie d’Arles (édition 2022), en partenariat avec l’agence MYOP.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.