Si l'arrivée de Netflix en France a suscité bien des débats et soulevé de nombreuses interrogations, celle d'Amazon n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais le positionnement du géant américain sur le marché des séries, d'abord timide, commence à trouver une véritable caisse de résonance à travers les médias (spécialisés ou non) et les remises de prix, à l'image des derniers Golden Globes. Suffisant pour se racheter une image ?



Après avoir lancé son service de SVOD en 2006, puis créé son propre studio de production quatre ans plus tard, le « spécialiste du livre » Amazon s'est lancé depuis 2013 dans la production de séries originales, avec l'ambition d'affronter Netflix sur son propre terrain. Mais contrairement au concurrent californien, le groupe basé à Seattle a choisi de procéder par étapes en se concentrant d'abord, au rayon séries, sur de modestes comédies ne sortant pas trop des sentiers battus (Alpha House, Betas), avant d'élargir son offre par des dramédies plus inattendues au format d'une demi-heure (Transparent, Mozart in the Jungle) et des dramas d'une heure à fort potentiel narratif (The Man in the High Castle). Tout cela en s'appuyant sur un système de « consultation », chaque abonné ayant la possibilité de noter et de voter pour les nouveaux pilotes qui lui sont proposés deux fois par an.



Quelle est la stratégie d'Amazon en matière de fiction ? En quoi consiste son catalogue de séries originales ? Comment s'inscrit-il dans le marché global des séries ? Avec Marie (dont vous pouvez lire la critique des nouveaux pilotes d'Amazon, coécrite avec Claire Pomarès, sur le site des Inrocks) et Jeoffroy, nous tentons de répondre à ces quelques questions, et à bien d'autres, en retraçant l'historique des productions initiées par Amazon et en replaçant celles-ci dans un contexte plus large de saturation du paysage audiovisuel américain, inondé de nouveaux « players » souhaitant chacun à leur tour croquer une part du gâteau. En témoignent une enquête menée par Variety en septembre 2014, ainsi qu'un graphique explicite délivré par Vulture le 22 janvier dernier.



La semaine prochaine, nous nous pencherons sur la série d'Amazon qui a le plus attiré l'attention jusqu'à présent, tant pour ses qualités esthétiques que pour ses options narratives : Transparent.