Dans le cadre de la journée d’étude « Le bien-être à l’école : facteur de réussite des élèves ou assujettissement à l’ordre néo-libéral ? » à l’EHESS le 21 mars 2024, j’ai eu le plaisir d’accueillir sur le vif le témoignage d’élèves, enseignante, cheffe d’établissement, étudiante en psychologie.

Ce témoignage prolonge l’épisode 3 https://deseptembreajuin.lepodcast.fr/la-semaine-du-bonheur-a-lecole avec Sandrine Bauchet, Xavier Boutrelle, Mathieu Cassotti, Pascale Haag, Caroline Prévit et Laure Reynaud.

Sara, Julie, Louis et Noa sont élèves de Terminale au lycée Marc Bloch de Val de Reuil ; Léïla et sont élèves en 2nde à la Labschool Paris.
Kahina Fersaoui est étudiante en psychologie.
Nathalie Roelandt est cheffe d’établissement en lycée professionnel dans l’académie de Bordeaux.
Céline Viennot est enseignante d’EPS et formatrice en compétences psycho-sociales dans l’académie de Normandie

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

00’20’’ Introduction et présentation des invités
1’02’’ Être bien à l’école pour des élèves
2’10’’ Être bien à l’école quand l’extérieur est moins facile : le lien social, l’envie d’apprendre, la relation élève-enseignant : écoute, respect, horizontalité
4’44’’ Professionnel de l’éducation et compétences psycho-sociales ?
7’42’’ Mises en place pour le bien-être à l’école en tant qu’enseignante, en tant que cheffe d’établissement
11’30’’ La relation de confiance avec les enseignants
14’05’’ Incarner les cps, qu’est-ce que cela signifie ?
21’41’’ Perdre du temps pour en gagner par la suite
23’26’’ Le regard porté sur les élèves
29’45’’ Quel impact du bien-être à l’école sur le travail ?
39’26’’ Les personnels qui s’intéressent au bien-être à l’école ont-ils déjà une réflexion sur la posture et les gestes professionnels ou ce travail sur le bien-être les fait-il réfléchir à leur posture et à leurs gestes professionnels ?
 39’38’’ Le point de vue d’une enseignante
 41’28’’ Le point de vue d’une cheffe d’établissement