Et si la persévérance scolaire, les apprentissages, le bien-être, la coopération, l’inclusion, l’empathie, les compétences psychosociales étaient favorisés par le travail d’un animal ?
C’est ce que montrent les études et les pratiques de la médiation par l’animal en milieu scolaire et ce sur quoi se penchent les invités de cet épisode du podcast.

Qu’est-ce que la médiation par l’animal en milieu scolaire ? Est-ce récent ? Qu’apporte-t-elle aux élèves et aux professionnels ? Comment favorise-t-elle les apprentissages ? Comment le bien-être des animaux qui accompagnent les élèves et les adultes est-il protégé ?

Pierre Denizon est enseignant d’histoire-géographie, coordonnateur Ulis, équicoach et médiateur équin, ainsi qu’intervenant en médiation animale dans l’académie de Lyon
Nicolas Dollion est maître de conférences à l’université de Reims. Ses recherches se concentrent sur l’interaction homme-animal et la médiation animale, le développement socio-émotionnel et le trouble du spectre de l’autisme et les troubles du neurodéveloppement.
Marine Grandgeorge est maîtresse de conférences à l’université de Rennes, habilitée à diriger des recherches, ses recherches portent sur la relation Homme-Animal de compagnie, la médiation animale et apport des animaux au quotidien (dont troubles du spectre autistique, épilepsie, personnes âgées, prison), le bien-être des équidés en médiation, les capacités de communication et d'interactions sociales dans les troubles du spectre autistique et les interactions Homme-Robot
Delphine Hennion est enseignante PLP Mathématiques Physique Chimie au lycée hôtelier international de Lille et mène un projet de médiation animale. Elle a été licenciée pendant de nombreuses années en agility puis désormais en canicross, longtemps monitrice d’éducation canine, responsable de club canin et famille d’accueil chiens/chats pour diverses associations.
Ingrid Mouandza est enseignante d’anglais, intervenante en médiation animale dans l’académie de Lyon.
Hélène Valentin-Padiou est AESH porteuse d’un projet de Médiation par l'Animal en Milieu Scolaire, Conseillère en Développement Professionnel (CDP) CARDIE dans l’académie de Montpellier, et co-Animatrice d’un Collectif National : Médiation par l'Animal en Milieu Scolaire -MAMS-©. Bénévole au sein d’une association en tant qu’éducateur canin, consultante en relation Humain/chien et intervenante en Médiation par l’Animal auprès de divers publics dont : Aide Sociale à l’Enfance et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle avec troubles associés
Fanny Raspotnik est professeur des écoles. Elle enseigne en PS/MS dans l’académie de Poitiers dans une école en milieu rural. Elle mène un projet de médiation canine dans sa classe pour la deuxième année consécutive avec ses deux chiennes golden retriever. Elle est formée à la médiation par l’animal.

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

Nous tenons à spécifier un point de vigilance essentiel que vous retrouverez dans le podcast. La médiation par l’animal se réfléchit, se prépare et s’accompagne car elle n’est pas synonyme d’un animal produit apporté dans une classe. La médiation par l’animal travaille AVEC l’animal dans le respect de toutes et tous.

Bonne écoute !

00’20
2’53 La médiation animale, un terme parapluie
4’05 Une terminologie en cours d’affinement
6’05 La médiation par l’animal : échange, bien-être, lien, interaction
6’57 Une pratique ancienne
8’52 La médiation par l’animal, une pratique pédagogique
11’56 La médiation par l’animal, source de motivation et gestion des émotions
12’56 Une évolution
18’20 Les origines, pour les invités, de la pratique et de l’étude de la médiation animale
24’03 Le bien-être de l’animal dans la médiation par l’animal : une connaissance fine des animaux et de son animal
29’57 Le bien-être de l’animal dans la médiation par l’animal par le respect des besoins quotidiens
35’18 Le respect de l’animal et son bien-être :

  • un axe de travail de l’Education Nationale,
  • une éducation des bénéficiaires à lire le langage animal 40’20 Un coin à soi, un langage à découvrir 45’03 L’anticipation de la venue de l’animal, devenir un bon compagnon d’école : une co-construction avec les élèves 47’38 La médiation par l’animal, se décentrer : un développement supérieur des cognitions sociales et des habiletés empathiques 51’21 La posture de l’enseignant dans la médication animale : une posture d’accompagnement et les pratiques coopératives favorisées 53’47 La relation professeur-élève 57’40 Une séance de médiation par l’animale avec un chameau 59’10 Une séance sur les suites numériques avec un chien 1’02’’06 Les verbes irréguliers en anglais en Ulis 1’03’’18 Apprentissage du langage par le soin à l’animal, apprentissage de la numération avec les croquettes 1’06’’04 La coopération en lycée professionnel, les entretiens avec les élèves ou les parents La restauration 1’08’’30 L’entrée dans les apprentissages grâce à la médiation par l’animal 1’14’’38 Un gain pour les animaux :
  • un gain pour l’animal accompagnateur de médiation
  • un gain pour les animaux 1’18’’20 Prendre soin de l’équilibre de son animal 1’21’’20 L’importance du lien entre l’animal et son humain, entre l’animal et les humains 1’23’’53 La médiation animale se prépare : elle n’est pas un animal amené dans une classe 1’25’’40 La posture, les gestes, les pratiques professionnels et la médiation par l’animal :
  • l’œuf ou la poule ?
  • un regard différent
  • une co-construction en équipe
  • une remise en question
  • un jalon pour la persévérance scolaire 1’37’’20 La recherche pour faire connaitre l’impact de la médiation animale sur les apprentissages 1’39’’06 Une nécessaire vigilance : la médiation animale se pense, se prépare, s’accompagne, ce n’est pas une instrumentalisation de l’animal.

Pour prolonger la réflexion :

Marine Grandgeorge
Son livre : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/lanimal-et-lenfant-avec-troubles-du-spectre-autistique-une-relation-au-quotidien/10899
Un hors-série de l'école des parents : https://shs.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2024-hs7?lang=fr
Le replay conférence UNESCO : https://www.fondation-droit-animal.org/colloque-connaitre-et-respecter-les-animaux-un-enjeu-pour-leducation-nationale/
marine.grandgeorge@univ-rennes1.fr

Nicolas Dollion
Ses articles sur GoogleScholar : https://scholar.google.com/citations?hl=fr&user=0qn6GC8AAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate
nicolas.dollion@univ-reims.fr

Fanny Raspotnik
Deux_golden_a_la_maternelle sur instagram et facebook
https://www.instagram.com/deux_goldens_a_la_maternelle_/
https://www.facebook.com/deux.goldens.a.la.maternelle

Ingrid Mouandza et Pierre Denizon
https://www.lecartablederico.com/

Divers

Extrait du code de l’éducation “L'enseignement moral et civique sensibilise également, à l'école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale.” Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000006182407/

Lien vers l’article “Médiation animale : du local au national” sur le site de l’Académie de Montpellier
https://www.ac-montpellier.fr/mediation-animale-du-local-au-national-126234

Lien vers le site de la CARDIE de l’académie de Montpellier
https://www.ac-montpellier.fr/la-cardie-125458

La définition de la Médiation Animale par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer
https://fondation-apsommer.org/la-mediation-animale/

Le site de la FAPS : https://fondation-apsommer.org/
et notamment leur cahier: https://documentation.fondation-apsommer.org/wp-content/uploads/sites/7/2018/12/Fondation-Adrienne-et-Pierre-Sommer-Cahier-3-D%C3%A9veloppement-de-lenfant-et-pr%C3%A9sence-animale.pdf

Lien vers le livre écrit par Boris Levinson sur le site de la fondation adrienne et Pierre Sommer
https://documentation.fondation-apsommer.org/produit/pet-oriented-child-psychotherapy/

A suivre sur facebook : Emilie Pignard avec Ron https://www.facebook.com/emilie.pignard.7 https://www.instagram.com/da_dou_ron_ron_handichiens/