Ce septième épisode se penche sur la pratique philosophique et l’environnement.
J’ai eu le plaisir d’accueillir Carole Bekkar, Téhina de la Motte, Simon Deprez, Claire Larroque et Wendy Rakotovao.
Carole Bekkar est étudiante en terminale, elle a pratiqué les DVDP au collège avec sa classe et avec les éco-délégués. Tehina de la Motte est professeure de SVT, médiateur et journaliste-écrivaine autodidacte. Simon Deprez est professeur des écoles et docteur en sciences de l'éducation, membre associé de l'unité de recherche EASTCO, Université de Polynésie française. Claire Larroque est docteure en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Laval à Québec. Spécialisée en philosophie environnementale et en écologie politique, sa thèse s’intitule La gestion des déchets par les sociétés industrielles au regard de la problématique environnementale : enjeux éthiques, sociaux et politiques, Parution d’un ouvrage en lien avec sa thèse : Philosophie du déchet aux PUF (septembre 2024)
Fondatrice du projet “Le temps de la Philosophie” (ateliers philo à destination du grand public). Wendy Rakotovao, étudiante en Master de droits de l’homme et de droit international pénal à Assas, a pratiqué les DVDP au collège et a accompagné des collégiens en tant qu’ambassadrice Philojeunes, notamment dans une journée sur la philosophie et la nature. Elle a participé à la table ronde des journées mondiales de la philosophie en 2018 et a écrit un article pour Diotime.

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

20’’ Introduction et présentation des invités
2’17 Qu’est-ce que la pratique philosophique avec les élèves ?
8’20 Retour sur l’expérience des élèves de la pratique philosophique
10’12 Habiletés de pensées et habiletés sociales
12’00 La pratique philosophique, lieu de questionnements
12’40 Les pratiques philosophiques et l’âge des élèves
15’00 La pratique philosophique contextualisée
17’35 Un support commun comme base de la discussion philosophique
19’00 Un exemple de support
21’05 Le support, pied d’égalité
22’35 La pratique philosophique et l’environnement, points communs et différences avec l’éducation au développement durable
29’40 Créer du lien avec la nature
30’54 Être acteur et auteur de sa pensée, être autorisé(e) à penser
35’00 Exemple de séance
46’23 Quelle posture de l’enseignant et quelle perception de l’élève ? pour la pratique philosophique et l’environnement

Pour prolonger la réflexion :

Claire Larroque :
https://letempsdelaphilosophie.com/
https://www.puf.com/philosophie-du-dechet
https://www.youtube.com/watch?v=-32TRJomrxg
https://laviedesidees.fr/_Larroque-Claire_
Article « Philosophie (pour enfants), littérature et émotions (démocratiques) » dans l’ouvrage dirigé par E. Chirouter intitulé La philosophie (avec les enfants) et la littérature (de jeunesse) (2019)
https://shs.cairn.info/la-philosophie-avec-les-enfants-et-la-litterature-de-jeunesse--9782900337028-page-43?lang=fr

Simon Deprez :
https://www.simondeprezchercheureducation.com/
https://phileact.univ-nantes.fr/ressources-pedagogiques

Wendy Rakotovao :
https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/080/013/

Carole Bekkar :
Journée philosophie « Fraternité avec le vivant » :
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