Ce troisième épisode s’intéresse à la semaine du bonheur à l’école. J’ai eu le plaisir d’accueillir Sandrine Bauchet, Xavier Boutrelle, Matthieu Cassotti, Pascale Haag, Caroline Prévit et Laure Reynaud.

Sandrine Bauchet est professeure agrégée d’anglais dans un lycée de Brives-la-Gaillarde, formatrice académique en compétences psycho-sociales-groupe Ennéa de l’académie de Limoges

Xavier Boutrelle est professeur de lettres et chargé de la mission des compétences psychosociales dans le groupe BCR (Bienveillance, Coopération, Réussites) de l'académie de Créteil, titulaire du master Art’énact UPEC : “Pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages" Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation

Matthieu Cassotti est professeur en psychologie du développement à l'institut de psychologie de l’Université Paris Cité, membre junior honoraire de l'Institut Universitaire de France et membre du laboratoire Lapsydé (Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant)

Pascale Haag est l’auteure de deux thèses dont une en psychologie sur l'expérience doctorale, maîtresse de conférences à l’EHESS, membre du laboratoire BONHEUR. Elle est à l’origine de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif et fondatrice Labschool France en 2017.

Caroline Prévit est professeure d’EPS et référente bonheur au collège Beltrame à Pegomas, dans l’académie de Nice.

Laure Reynaud, après avoir été enseignante en primaire et au lycée, diplômée de psychologie positive, est la fondatrice de ScholaVie, ainsi qu’auteure.

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

Présentation des invités
2’’09 Qu’est-ce que la semaine du bonheur à l’école ? Comment a-t-elle été créée ? Le « bonheur », n’est-ce pas un peu ambitieux ?
13’’25 Comment prolonger cette semaine du bonheur à l’école pour rendre le changement durable ?
14’’22 Une demande très forte du terrain
25’’52 Un exemple d’écoute
28’’00 Le besoin de formation
36’’15 L’importance de la formation
38’’00 Un exemple de changement de la forme scolaire : l’accueil de la parole, la classe coopérative
41’’36 Un exemple d’adaptation pédagogique : l’énaction
46’’35 Quel est le lien entre le bonheur à l’école et le pédagogique ?

55’’55 Cette semaine du bonheur à l’école, le bien-être à l’école impliquent-il une posture particulière ?

1’00’’35 Un exemple d’évaluation

1’02’’48 Faire de la prévention

Pour prolonger la réflexion :
Les fascicules des semaines du bonheur à l'école 2022 et 2023 : https://www.labschool.fr/team-4

Le livret de cette année est remanié, notamment avec l’aide de stagiaires de psychologie de l’université Paris Cité, dont des étudiants de Mathieu Cassotti et d’autres universités accueillies à la Lab School, et avec Scholavie. https://scholavie.fr/

Le groupe BCR, Bienveillance Coopération Réussites, de l’académie de Créteil, piloté par Bénédicte Hare, IA-IPR EVS : https://bcr.ac-creteil.fr/

Le laboratoire Lapsydé https://www.lapsyde.com/

La conférence de consensus du CNESCO des 21 et 22 novembre 2023 https://www.cnesco.fr/le-bien-etre-a-lecole/

Le livret des 48 heures de bonheur du collège Arnaud Beltrame LE LIVRE des 48h de bonheur Mme Prévit.pdf

Le laboratoire BONHEUR https://www.cyu.fr/recherche-et-valorisation/structures-de-recherche/laboratoires/bonheurs-bien-etre-organisation-numerique-habitabilite-education-universalite-relations-savoirs

Association Collectif pour la Réussite et la Créativité dans la Recherche pour l’Éducation : http://www.association-corecre.com/

Une métanalyse sur le sujet : Cipriano, C., Strambler, M. J., Naples, L. H., Ha, C., Kirk, M., Wood, M., ... & Durlak, J. (2023). The state of evidence for social and emotional learning: A contemporary meta‐analysis of universal school‐based SEL interventions. Child Development, 94(5), 1181-1204.

Le référentiel des compétences psycho-sociales de Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-un-referentiel-pour-un-deploiement-aupres-des-enfants-et-des-jeunes.-synthese-de-l-etat-des-connaissances-scientif

Quelques ouvrages des intervenants :
Laure Reynaud
https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/developper-les-competences-sociales-et-emotionnelles-cycles-2-et-3-ressources-numeriques-9782725642437.html
https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/rituels-pour-developper-les-competences-sociales-et-emotionnelles-maternelle-ressources-numeriques-9782725640396.html
Mathieu Cassotti : https://site.nathan.fr/livres/cest-pas-moi-cest-mon-cerveau-pour-enfin-comprendre-ce-qui-se-passe-dans-la-tete-dun-ado-des-10-ans-9782092496961.html avec Grégoire Borst
Pascale Haag : Les pédagogies alternatives et démarches innovantes sous la direction de Eve Leleu-Galland et Florence Samarine https://enseignants.nathan.fr/catalogue/les-pedagogies-alternatives-et-demarches-innovantes-tous-cycles-2020-livre-de-pedagogie-9782091247854.html
S’ouvrir à la complexité de l’École De l’intelligibilité à l’agir, sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg https://www.berger-levrault.com/fr/communique-de-presse/souvrir-a-la-complexite-de-lecole-de-lintelligibilite-a-lagir/