Ce deuxième épisode s’intéresse au devoir de mémoire à l’école. J’ai eu le plaisir d’accueillir Céline Dhers et Sarah Gensburger.
Céline Dhers est enseignante d’histoire-géographie- EMC et formatrice. Elle intervient dans la formation au CAPES interne, dans les formations disciplinaires et transversales des entrants dans le métier et dans les champs EMC en formation continue. https://citoyennete.ac-creteil.fr/La-justice-des-mineurs-de-la
Sarah Gensburger est directrice de recherche au CNRS, sociologue, historienne et politiste, auteure de nombreux livres dont A quoi servent les politiques de mémoire ? avec Sandrine Lefranc en 2017 et Décommémoration. Quand le monde déboulonne des statues et renomme des rues en septembre 2023. https://www.sarahgensburger.com/
Episode :
Présentation des invitées
1’02 Qu’est-ce que le devoir de mémoire à l’école ?
4’37 Les enjeux du devoir de mémoire à l’école
16’29 Le travail de mémoire situé
22’36 La place de l’élève
28’30 Les termes de « devoir » et « travail » de mémoire
29’50 L’élève interlocuteur valable dans le travail de mémoire
30’24 La place de l’échelle dans le devoir de mémoire
33’07 La place de l’émotion dans le devoir de mémoire
42’32 L’image et le point de vue
51’40 Quelles disciplines contribuent-elles au devoir de mémoire ?
Pour prolonger la réflexion :
- A quoi servent les politiques de mémoire ? Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc, éd. Les presses de Sciences Po, 2017
- Décommémoration. Quand le monde déboulonne des statues et renomme des rues, Sarah Gensburger et Jenny Wüstenberg, éd. Fayard, 2023.
- Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Sébastien Ledoux, Cnrs eds, 2020
- Revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps.htm
- Projet Par les vivants, https://www.parlesvivants.org/
- Sortir de l'ère victimaire. Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse, Iannis Roder, éd. Odile Jacob, 2020