Perrine Agnoux est maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPE de l’Université Lyon 1 et chercheuse au Centre Max Weber. Elle a réalisé une thèse portant sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes femmes de classes populaires dans les espaces ruraux, soutenue en 2022, au cours de laquelle elle a enquêté sur des filières féminisées de l’enseignement professionnel. Elle travaille sur la dimension spatiale des parcours scolaires, avec une attention aux rapports sociaux de genre et de classe.
Ludivine Barbier est enseignante en lycée professionnel en milieu rural dans l’académie d’Amiens.
Sébastien Blanquet est directeur d’école à Arudy dans l’académie de Bordeaux.
Julie Goubet est cheffe du pôle ambition et persévérance scolaire de l’académie de Bordeaux et coordinatrice académique de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.
Blandine Laborde est enseignante d’arts plastiques dans l’académie de Bordeaux.
Chrystelle Poilane est cheffe d’établissement en grande ruralité dans l’académie de Poitiers.
Clément Reversé est maître de conférences en sociologie à l’UT2J. Il est chercheur à l’UTOPI. Ses travaux portent sur les jeunes vulnérables et invisibilisés, notamment à l’aune des territoires. En 2025, il publie La vie de cassos. Jeunes ruraux en survie.
Nathalie Roelandt est cheffe d’établissement en lycée professionnel, précédemment dans un collège et un lycée en milieu rural dans l’académie de Bordeaux.

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

Introduction et présentation des invités
1’50 Comment peut-on définir la ruralité ? Y a-t-il une ou des ruralités ?
5’30 Rester ensemble jusqu’à la fin du primaire ou du collège
7’30 Effets : bien connaitre les élèves & possibles dynamiques difficiles à modifier
9’04 Envie de découvrir d’autres personnes
10’05 Choix d’orientation restreints
12’08 Travail sur la mobilité des élèves : l’internat
13’58 La mobilité des filles
17’25 L’orientation du bus
19’45 Comparaison avec l’urbain
21’08 Travailler l’ouverture des possibles et l’accompagnement
22’25 En élémentaire la fonction modélisante de l’entourage
23’42 Une appréhension globale : parcours avenir, stage en entreprise
24’20 Le travail de l’orientation avec les parents
29’00 Faire entrer dans l’école et faire découvrir l’extérieur
31’00 Les différences filles-garçons dans l’orientation
34’02 Inégalités sociales
39’00 La coéducation
43’57 Inégalités sociales
47’40 Accompagnement situé
49’10 Le décrochage en milieu rural
52’40 La santé mentale
54’40 Une orientation pour les élèves en voie de décrochage
56’15 Les décrocheurs présents
57’35 L’accès aux soins
58’37 L’accueil comme levier de persévérance
1’00’17’’ Donner du temps et accompagner

Pour prolonger la réflexion
Perrine Agnoux
https://www.centre-max-weber.fr/Perrine-Agnoux
Travaux sur la ruralité :
Un article académique : Agnoux, P. (2025). Des filles qui ne « bougent pas » ? Un attachement territorial sous influence scolaire. Formation emploi, 169(1), 97-111. https://doi.org/10.4000/13elf.
Un article de vulgarisation : https://theconversation.com/les-jeunesses-rurales-face-aux-etudes-superieures-au-dela-du-determinisme-territorial-le-milieu-social-et-le-genre-221897
Un chapitre d'ouvrage collectif : Agnoux, P., & Benet Rivière, J. (2025). Pour un enseignement de qualité, il faut aller en ville. In M.-H. Lechien & B. Leroux (Éds.), Idées reçues sur les mondes ruraux (p. 95 106). Le Cavalier Bleu. https://shs.cairn.info/idees-recues-sur-les-mondes-ruraux--9791031807409-page-95?lang=fr

Sur le genre dans l’enseignement professionnel : Lemarchant, C. (2007). La mixité inachevée Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques. Travail, genre et sociétés, Nº 18(2), 47-64. https://doi.org/10.3917/tgs.018.0047.

Sur la coéducation dans les espaces ruraux : Barrault-Stella, L. (2014). Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains. Agora débats/jeunesses, 67(2), 21-36. https://doi.org/10.3917/agora.067.0021.

https://inspe.univ-lyon1.fr/recherche/annuaire-des-chercheurs-ses/perrine-agnoux
https://shs.cairn.info/publications-de-perrine-agnoux--755736?lang=fr

Clément Reversé :
La Vie de cassos. Jeunes ruraux en survie. Editions Le bord de l’eau.
https://www.editionsbdl.com/produit/la-vie-de-cassos-jeunes-ruraux-en-survie/

Petit guide de survie aux discussions des repas de famille. - https://www.editionsbdl.com/produit/39031/
https://www.centreemiledurkheim.fr/notre-equipe/clement-reverse/
https://certop.cnrs.fr/reverse-clement/
https://cv.hal.science/clement-reverse
instagram - https://www.instagram.com/clementreverse/?hl=fr
LinkeIn - https://fr.linkedin.com/in/cl%C3%A9ment-revers%C3%A9-287313146

Ludivine Barbier
La région Hauts-de-France met à disposition des élèves une plateforme pour accompagner les élèves, Proch'Orientation: elle permet entre autres de réaliser des immersions en entreprise pendant les vacances scolaires.
Le lycée où enseigne Ludivine dispose d'un compte sur chacun des réseaux: c'est le lycée de l'Authie (@lycee_authie).
Il existe également un compte sur lequel l’établissement partage les réalisations et les projets de la filière métiers des transitions numérique et énergétique : @mtne_meec_doullens.Il est présent sur Instagram et Tiktok.
Ludivine Barbier dispose d'un compte Instagram : @mme.barbier.