Ce quatrième épisode s’intéresse aux conseils de classe et aux manières de les repenser. J’ai eu le plaisir d’accueillir Juliette Aslandag, Stéphane Bénit, Vincent Cano, Léane Harang, Emilie Martelet et Jeanne Morel.

Juliette Aslandag est maman de quatre enfants. Trois d’entre eux ont eu des conseils de classes classiques et le dernier a vécu des conseils de classe repensé.
Stéphane Bénit est docteur en sciences de l'éducation, enseignant à l'Inspé de l'académie de Reims, chercheur associé aux laboratoires Lirtes et Cérep, spécialiste des pratiques d’évaluation
Vincent Cano est IA-IPR EPS dans l’académie de Versailles.
Léane Harang est une élève de 1ère. Elle a vécu des conseils de classe modifiés en tant qu’élève et que déléguée au collège.
Emilie Martelet est enseignante de SVT, elle enseigne avec des pratiques coopératives et a cofondé un autre mode de conseil de classe, les entretiens-conseils.
Jeanne Morel est enseignante de Lettres classiques, elle a été professeure principale de classe coopérative et participe activement aux entretiens-conseils.

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

Introduction et présentation des invités
2’17 Les motivations à repenser les conseils de classe.
7’33 Ce qui se joue en termes d’évaluation dans les conseils de classe : le jugement et l’effet certificatif, l’effet de stéréotypie, la pression du conseil.
11’17 Avoir un avis différent de ses collègues. La remise des bulletins : l’objectif de la remise des bulletins, la forme des remises, la périodisation
23’17 Le conseil de classe classique et les inégalités
32’22 La temporalité : le temps de l’école et le temps de l’élève
35’42 Le signe évaluatif : la personnalisation des résultats
37’57 Deux exemples de changement de la forme du conseil de classe : du conseil de classe participatif aux entretiens conseils
55’47 Les fonctions et démarches de l’évaluation
58’32 Les impacts de ces conseils repensés : l’accompagnement, l’autonomie
1’02’37 Les impacts de ces conseils repensés : la présence et le travail avec les parents
1’04’57 Les impacts de ces conseils repensés : se sentir accompagné, pouvoir mettre des mots, se sentir à l’aise, trouver soi-même ses objectifs, se pencher sur des objets peu travaillés, s’autoévaluer
1’06’27 Les impacts de ces conseils repensés : découvrir ses élèves autrement
1’08’50 Les impacts de ces conseils repensés : le climat de classe, des objets d’évaluation identifiables
1’13’10 Les impacts de ces conseils repensés sur les enseignants : les appréciations
1’15’40 Les impacts de ces conseils repensés : une nouvelle forme de coopération
1’22’35 Les impacts de ces conseils repensés : les enseignants s’adaptaient aux élèves, les conflits et la sévérité remplacés par l’accompagnement, diminution du stress et du « il faut », le plaisir d’aller à l’école
1’25’40 Conclusion : l’importance pour l’élève que son enseignant soit capable de le voir différemment,

Pour prolonger la réflexion :

Stéphane Bénit :

L’expérience de l’évaluation scolaire chez les écoliers et collégiens. Contribution à la connaissance des processus motivationnels à l’école, 2019. https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2019-v54-n1-mje04667/1060862ar/
Quelles sont les perceptions par les élèves et les parents des pratiques évaluatives en classe, conférence de consensus du CNESCO, 23 novembre 2023 https://www.youtube.com/watch?v=cMW35sYwIxc
BéNIT Stéphane, SARREMEJANE Philippe, « Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire », Carrefours de l'éducation, 2019/2 (n° 48), p. 91-106. DOI : 10.3917/cdle.048.0091. URL : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-91.htm

Des initiatives :

Académie de Normandie : https://pod.ac-normandie.fr/cardie-de-lacademie-de-normandie/video/24930-webinaire-conseils-de-classe-participatifs-college-les-provinces/
Académie de Nantes : https://pod.phm.education.gouv.fr/video/24609-le-conseil-de-classe-autrement-un-exemple-de-pratique/
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/dossiers-parus/conseil-de-classe-echanger-74-232493.kjsp?RH=PER
https://www.pedagogie1d.ac-nantes.fr/sarthe/ressources-departementales/publications/edusarthe/collection-ressources/changer-le-conseil-de-classe-34262.kjsp
Emilie Martelet, Jeanne Morel, Emeline Porthé, les entretiens-conseils, académie de Créteil : https://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article426