Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans une entreprise française à rayonnement international spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux avec Katie Cotellon, Head of Design and User Experience chez Saint Gobain.
Oui vous avez bien entendu nous allons parler de design dans une entreprise qui ne fabrique pas de produits et dans laquelle le design est une compétence minoritaire, c’est justement autour de ces points clefs : les apports du design, sa visibilité et son organisation que va s’articuler notre échange.
Après nous avoir présenté son parcours, nous allons voir comment le design a trouvé sa place chez Saint Gobain, comment il est devenu un besoin pour matérialiser le bénéfice de la stratégie d’un groupe international.
Pour cela il a fallu démontrer la valeur ajoutée du design aux sciences et à la recherche et développement, en montrant par exemple, quels bénéfices multi conforts ont les solutions développées par le groupe dans les espaces à vivre.
Les designers ont su développer des compétences spécifiques complémentaires aux autres métiers et produire leur propre stratégie afin d’être reconnus.
Le design est bien ici une discipline minoritaire même si c’est tout de même 5 équipes à travers le monde, mais Saint Gobain c’est plus de 170 000 collaborateurs. Pour éviter l’isolement les designers intégrés ont su créer un réseau interne pour exister en collectif, pour développer leurs compétences, mutualiser leurs outils mais également se donner de la visibilité.
Je vous laisse découvrir tous ces éléments avec l’interview de Katie Cotellon.
Merci d’écouter Raconte le podcast sur le design intégré en entreprise de l’acdi
Si vous aimez cet épisode, partagez-le autour de vous.
N'oubliez pas de mettre une note et un commentaire pour nous donner plus de visibilité.
Abonnez-vous sur notre site internet http://acdi-asso.f pour être informé des sorties des épisodes et de nos actus.
Vous souhaitez nous contacter ou participer : infos.acdi@gmail.com