Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans un Groupement Hospitalier Universitaire avec Marie Coirié, designer et co-fondratice du lab-ah, le laboratoire de l'accueil et de l'hospitalité.
Après nous avoir présenté son parcours, Marie nous explique l’importance pour elle d’une conception globale du design qu’elle peut mettre en pratique à l’hôpital psychiatrique.
Le lab-ah est un service intégré à l’hôpital qui a pour objectif d’accompagner le changement des pratiques à travers une approche service/terrain qu’elle qualifie de socio anthropologique.
Elle nous explique l’importance d’intégrer la perspective des patients, de leurs familles mais aussi des équipes soignantes et médicales.
Etre intégrée à l’hôpital donne la possibilité à l’équipe du lab-ah de faire de la recherche et des projets partenariaux avec les patients, de prendre le temps de bien comprendre les mots et les actions à mettre en place afin qu'ils se sentent dignes et respectés à l’hôpital.
Le travail du lab-ah peut porter autant sur l’aménagement, la conception d'objets ou de dispositifs, que sur des formations : une approche globale du design qui donne une place stratégique aux patients en les intégrant par exemple dans le comité de pilotage des projets.
On découvre que Marie travaille dans un univers qui a conscience de l’importance de la qualité de l’environnement dans l’alliance thérapeutique et dans le processus de rétablissement des patients, ce qui donne une véritable légitimité au design.
Je vous laisse découvrir son témoignage passionné.
Si vous aimez cet épisode, partagez-le autour de vous.
N'oubliez pas de mettre une note et un commentaire pour nous donner plus de visibilité.
Publié le par acdi
acdi