Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Simon Laval, Team leader - User Research and Product Definition chez Air Liquide
Après nous avoir présenté son parcours d’études européen et sa première expérience chez St Gobain Simon nous parle de la recherche utilisateur et du design intégré chez Air Liquide.
Il nous explique l’intérêt du design dans un groupe industriel : faire en sorte que la sécurité, la fiabilité, la performance et la désirabilité soient au rendez-vous de chaque solution proposée et cela à l’attention de différents types d’utilisateurs tels que clients, patients et employés
Avec son équipe, Simon s’appuie sur une approche immersive, en allant directement à la rencontre des utilisateurs pour comprendre leurs besoins et motivations afin de définir les contours de leurs expériences actuelles et futures.
En un mot, le designer définit les propositions de valeur centrées utilisateurs.
L’équipe est composée de différents profils mais l’important est de toujours faire travailler un binôme afin de mixer les approches.

Simon nous parle d’un projet qui l’a marqué depuis son arrivée : la persona encyclopedia. Il s'agit d'une base de données qui compile les connaissances sur les comportements et usages des utilisateurs accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise. Cette précieuse matière permet de questionner le cadre des projets en amont des premières hypothèses ou des solutions via le prisme des populations concernées.

Simon nous explique que la phase de projet qu’il trouve la plus intéressante est la capacité à donner la vision cible dans des projets et dans un contexte très industriel.

Il nous montre que chez Air Liquide le rôle du user researcher et du designer est de toujours revenir aux motivations des utilisateurs cibles, afin de proposer une expérience globale cohérente entre les attentes des utilisateurs et l’objectif donné au projet et ce malgré les différents intervenants.

Les outils utilisés par l’équipe sont d’ordre qualitatif, les personae, les parcours d’expériences, les cartographies type journey map ; ils sont déconstruits et adaptés à chaque projet, besoin et contexte.

Nous finissons notre échange sur la reconnaissance du design chez Air Liquide qui a trouvé sa place de manière plurielle : l’identification et la résolution des points de friction, la capacité à questionner des briques technologiques à travers des projets et le savoir-faire des designers à cartographier des éco systèmes complexes pour apporter des nouveaux regards, notamment plus centrés utilisateurs