Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans l’univers des jouets pour enfants avec Solène Grange designer intégrée chez Speedy Monkey, une nouvelle marque de jouets en bois.
Solène nous parle de son parcours professionnel qui s’est construit exclusivement dans le secteur des jouets pour enfants.
Solène a découvert cet univers chez Wesco, marque BtoB, où le design jouait un rôle moteur dans le lancement de nouveaux projets. Elle a ensuite passé 7 ans chez Smoby leader français du jouet, où l’organisation du service design était plus structurée, les nouveaux projets étaient insufflés par le marketing et les différents protagonistes du projet avaient des rôles plutôt bien établis. Cette infrastructure permettait à Solène de pouvoir s’appuyer sur les expertises de ses différents collègues.
Elle a rejoint maintenant Speedy Monkey une toute jeune marque américaine, en plein développement, spécialisée dans les jeux en bois.
On découvre que le rôle de Solène ne se limite pas à la création de jouets, elle qui a une formation de designer produit, elle est à la fois en responsabilité de la création de la marque, de ses valeurs, mais également des gammes produits, de leurs segmentions et aussi de tous les supports de vente et de communication. Elle nous explique comment elle s’organise dans cette nouvelle société tout en étant la seule salariée en France.
Nous finissions l’épisode sur l’apport du designer sur la question de l’export et l’adaptation de tous les outils de la marque aux différents pays.
Je vous laisse découvrir cet épisode qui vous donne une nouvelle vision de ce qu’un designer peut apporter à une start up en plein essor.