Ce mois-ci camarades biblioboomers on se pose la question de ce qui coince dans notre rapport professionnel à l'adolescence et on apprend des nouveaux mots ... c'est parti pour l'épisode 28 !

Ces derniers temps on eu quelques interactions, parfois en formation, autour de la question "Qu'est-ce qu'on fout avec les ados ?", du coup on en a fait un épisode !
Au cours de la discussion on a commencé par évoquer l'aspect communautaire et en regard de ça on vous invite à regarder la dernière vidéo d'Arcade qui, même si ce n'est pas le sujet principal, parle de ça dans sa première partie.
https://www.youtube.com/watch?v=X1BEDg23P8E

Ensuite on a évoqué un concept chouette qu'on manipule en bibliothèque depuis un petit moment, que nous on a découvert grâce à Vincent Chapdelaine (merci Vincent), celui d'HOMAGO qu'on doit à la sociologue Mizuko Ito.
https://youmedia.org/tools/
https://mitpress.mit.edu/9780262537513/hanging-out-messing-around-and-geeking-out/

On a parlé d'oisiveté, de l'injonction à devoir faire quelque chose, que les corps soient en mouvement, en production et des a priori qui entourent celles et ceux qui ne le sont pas justement, et au premier titre les ados !

Si vous ne l'avez pas repéré on a placé le meme "On vit dans une société" qui marche encore pas mal aujourd'hui et qui est évidemment très bien documenté sur urban dictionary https://www.urbandictionary.com/define.php?term=We%20live%20in%20a%20society

Pour rester dans la partie définition on a tenté d'expliquer le cringe (en illustrant nous-mêmes cette notion du coup) mais vous pouvez retrouver des éléments de compréhension plus poussés dans cette capsule de France bleu https://www.francebleu.fr/emissions/le-dico-des-ados/le-dico-des-ados-definition-c-est-cringe qui est elle même un peu cringe ou dans ce article : https://www.journaldugeek.com/2023/09/18/au-fait-cest-quoi-le-cringe/

On a fait une boucle sur la participation donc on repartage le travail de la sociologue Marion Carrel sur l'injonction participative : https://shs.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-27?lang=fr

On repart aussi de l'échelle de la participation de Sherry Arnstein dont vous pouvez trouver ici un résumé et une mise en regard avec celle de Hart https://www.education-populaire.fr/lechelle-darnstein-democratie-participative-demagogie/

Pour ces trucs là on avait fait un de nos premiers épisodes dessus, jetez-y une oreille : https://deux-connards-dans-un-bibliobus.lepodcast.fr/dis-oui-point-point-point-mais-tais-toi-la-participation-en-bibliotheque

Le lieu interdit aux adultes est en réalité à Oslo, dans le quartier de Toyen, et vous pouvez en trouver une chouette description par Laure Varis ici : https://pro.bpi.fr/les-bibliotheques-du-quartier-toyen-lieux-dexperiences/

Bon voilà pour cet épisode qui nous a permis de prendre un peu de recul sur nos diatribes habituelles (en fait pas tellement). Encore une fois et pour rejoindre la conclusion, on ne veut pas faire d'angélisme et surtout pas (trop) donner de leçons. On fait comme on peut et c'est déjà beaucoup.

Enfin merci à vous de votre écoute, vous êtes encore plus nombreux-ses alors qu'on communique pas très régulièrement, et on a reçu encore plus de vos messages ces dernières semaines et même si des fois ça nous plonge dans des abysses de déprime face aux situations dont vous nous parlez, ça donne aussi de la réalité et un écho à ce que nous évoquons épisode après épisode. Alors merci merci pour tout !