Ce serait pas un premier vendredi du mois ? On vous invite à monter dans le bus pour parler de ce Grall des bibliothèques, la participation des publics !
On y causera notamment du fait que la participation, ce n’est pas que des ateliers macramé mais un réel exercice de partage du pouvoir qui pose des questions en profondeurs sur notre manière d’exercer le métier.
Pour faire ça proprement, on vous renvoie notamment sur l’article de Marion Carrel qui parle d’injonction participative et que vous trouverez ici : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-27.htm, mais aussi son autre texte sur la citoyenneté et le pouvoir d’agir dans les quartier populaire : https://journals.openedition.org/anthropodev/552
On cite aussi quelques projets qui méritent la peine d’être connu, comme par exemple les collègues du Garaget en Suède, et ceux de Dokk1 au Danemark – Et oui, on va essayer de ne pas faire que parler des bibliothèques nordiques, promis. Le premier pour sa pratique du participatif comme une d’une réelle volonté de contrôle citoyen et le second pour avoir enfin compris la manière de recueillir pour de vrai les opinions des gens.
On vous propose donc un épisode ou l’on dit tout le bien qu’on pense de la participation, mais où l’on pointe aussi beaucoup la loupe vers toutes ces fausses bonnes idées qui en découlent et qui vont souvent se résumer à dépenser beaucoup d’énergie pour pas grand-chose, à oublier complétement ses collègues et, la meilleure, à se braquer dès que nos usagers essayent d’aller un peu plus loin que ce qu’on avait prévu au départ.
Mais promis, on a pas l’intention de vous décourager de mettre le mot partout dans vos argumentaires auprès de vos tutelles <3