C'est le mois de mai, c'est le printemps, ça sent toujours la lacrymo et le feu de poubelle un peu partout et c'est donc un nouvel épisode du bibliobus préféré du ministère de la culture : Sabotez, vous êtes payés (n'attendez pas Noël pour faire le dindon !)
Cette fois on est partis du constat que dans le mouvement social qu'on fait vivre en ce moment, il apparaît manifeste que nos moyens d'actions sont assez limités. Comme le résumait cet article de Slate : "bloquer le pays semble désormais impossible".
Mais alors la question qui se pose c'est : comment on fait ? Comment on arrive malgré tout à gripper les rouages ? Comment on résiste ? Comment on fait chier les structures ? Et de préférence sans s'en prendre plein la gueule au passage ...
(on est bien d'accord qu'on parle ici de mouvements de résistance à échelle locale, pour les gros machins genre réforme des retraites, on n'a pas de solutions à proposer ... continuons à gréver, à manifester, à gueuler...)
Pour répondre à ces questions on s'est tourné une nouvelle fois vers le travail de Viciss et Chayka Hackso du site hacking-scoial.com et surtout de leur traduction/présentation du Manuel de Sabotage Simple de l'OSS de 1944.
On vous laisse goûter au plaisir de ces descriptions de petites mesquineries et de gros coups en traitre, c'est délicieux de salegosserie ... et ça interroge aussi sur ce qui ne marche pas dans nos organisations actuelles et qui se retrouve dans ces conseils de sabotage (y a-t-il des saboteurs dans la salle ?)
On continue avec deux articles de Nicolas Framont dans Frustration sur le sabotage du travail (ici et là) qui rappellent que le sabotage est un outil de lutte un peu oublié mais tout à fait légitime et qui présente un certains nombre de témoignages assez créatifs dans la zbeulification du quotidien (dont celui d'une bibliothécaire !).
C'est aussi le moment de bien préciser que tous ces conseils peuvent faire office de manuel du parfait harceleur au travail mais qu'à l'instar de la sociologie pour Bourdieu, le sabotage ici présenté est uniquement là pour se défendre pas pour oppresser ...
Et puis on repartage ici l'épisode de Passion Pilon sur la désobéissance, parce que ça fait jamais de mal de se remettre les idées en place sur le sujet.
Enfin on vous invite, si vous êtes joueurs et joueuses, à participer au #dindonchallenge et à nous partager (en commentaire ou en MP pour diffusion anonymisée) vos meilleures astuces sabotage, seule ou à plusieurs, histoire de partager l'inspiration ;)
C'est fini pour aujourd'hui ! Bonne écoute, prenez soin des uns et des autres, n'oubliez de vous co-organiser, force aux grévistes, des bisous !