Le 10 décembre 2025, le World inequality lab, co-dirigé par l’économiste Thomas Piketty, publiait son dernier rapport et le résultat est sans appel : les inégalités dans le monde ne cessent d’augmenter et ce sont les ultra-riches qui en profitent le plus. En France, les débats autour de la taxe Zucman sur la création d’un nouvel impôt plancher sur le patrimoine des grandes fortunes ont déchainé les passions. Et dans l’équipe de Deux pieds dans le bénitier, nous portons la conviction qu’on ne luttera pas contre la pauvreté sans s’attaquer à la concentration des richesses. Voilà donc trois bonnes raisons pour consacrer un épisode à la question des inégalités et la taxation des plus riches !

Pour nous éclairer sur ce sujet, Martin est allé rencontrer Alexandre Poidatz. Alexandre est responsable plaidoyer climat et inégalités d'une grande ONG internationale et membre du collectif chrétien Lutte et contemplation.

Vous aimez Deux pieds dans le bénitier ? N’hésitez pas à nous soutenir ! Vous pouvez faire un don ponctuel ou régulier via notre page HelloAsso. Merci d'avance 🙏

Pour ne rien rater de notre actualité et nous donner votre avis, suivez-nous et parlez-nous sur les réseaux sociaux :
👉 Instagram
👉 Facebook
👉 Bluesky

**Si l’économie vous intéresse, rejoignez-nous à la session annuelle du Ceras « L’Economie, c’est notre affaire !** Pour une réappropriation citoyenne des questions économiques », du 26 au 29 janvier 2026 aux Facultés Loyola à Paris.

Ressources pour aller plus loin :

Crédits :
Musiques du générique : Guazu / Guazu (CC BY-SA 3.0) et Pode Ser / Andreia Dacal (CC BY-NC-SA 2.0 FR)
Conception graphique : Figures Libres