Lors d’une visite récente en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, le Pape François a laissé poindre le découragement : “Le monde entier est en guerre. L’humanité aura-t-elle le courage, la force, ou même la possibilité de faire marche arrière ?”
La violence du monde, celle des conflits armés, mais aussi celle des injustices sociales, de la destruction écologique due à l’avidité et à la recherche du profit, peut nous décourager. Cette impuissance peut nous pousser à réinterroger cette non-violence reçue comme un héritage évangélique. Mais nous pouvons aussi porter le regard sur des situations qui pouvaient sembler sans issue, mais où patiemment, des artisans de paix creusent chaque jour un chemin de résilience et de pardon.
C’est ce qu’a fait pendant plus d’un an notre invitée du jour. En 2018, Rachel Lamy, éducatrice spécialisée, s’est embarquée pour un tour du monde de la non-violence qu’elle raconte dans un livre et pour nous, au micro de Deux pieds dans le bénitier.
Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
👉 Facebook
👉 Twitter
👉 Instagram
Addicte à l’espoir. Mon tour du monde de la non-violence, de Rachel Lamy, aux Éditions Salvator, 2022
Vous pouvez suivre les activités de Rachel sur son blog « Citoyens du monde, jardiniers de la paix »
Rachel est formatrice au sein des Brigades internationales de la paix et elle a été rédactrice en chef de la revue Alternative non-violente
La Revue Projet a récemment consacré tout un dossier à la question : « Violences : symptôme ou système ».
- Découvrir le dossier
- Lire l’introduction par Benoît Hervieu-Léger
CRÉDITS :
Musiques du générique :
Guazu / Guazu(CC BY-SA 3.0)
Pode Ser / Andreia Dacal (CC BY-NC-SA 2.0 FR)
Conception graphique : Figures Libres