Souvent appelé diabète de grossesse, le diabète gestationnel survient chez la femme enceinte vers la fin du 2e trimestre. Il peut durer seulement le temps de la grossesse ou être révélateur d'un diabète antérieur.


Pour Diabète Live, Anne-Cécile a répondu à notre appel à témoin. La jeune femme a eu deux enfants, Jade et Mila, et a connu pour ces deux grossesses le diabète gestationnel. Depuis La Réunion, Anne-Cécile explique et rassure. Maman active, elle nous raconte également son cas particulier car Jade, sa fille aînée, est devenue diabétique (type 1) deux après sa naissance.


Cette émission est l'occasion de revenir sur le diabète gestationnel. C'est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable. Sous le terme de diabète gestationnel, il y a deux populations différentes :

Les femmes qui développent un diabète uniquement à l’occasion de la grossesse. Et les femmes qui ont un diabète méconnu et que la grossesse va révéler. On dit que la grossesse est par nature diabétogène car il existe physiologiquement pendant cette période un état d’insulinorésistance qui va s’aggraver progressivement au cours de la grossesse.  


Pensez à vous abonner et mettre des étoiles pour noter !



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.