Salut

Une hirondelle ne fait pas le printemps
Le proverbe a deux sens possibles…
Il ne faut pas tirer de conclusion d’un fait ou d’un élément unique.
Et, plus généralement : il ne faut pas se fier trop vite aux apparences ; une seule personne ne suffit pas pour réaliser un but d’envergure.
Traduit du latin, le proverbe trouve sa première expression chez Aristote (philosophe grec, 384 -322 av. J.C.). Elle se rapporte ainsi : « Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu ».
Cette citation n’apparaît cependant pas exactement sous cette forme dans le texte d’origine (Éthique à Nicomaque, livre I, chapitre VI, 1098a).
Aristote emprunte l’image de l’hirondelle à Ésope (VIIe – VIe av. J.-C.) et à sa fable Du jeune prodigue et de l’hirondelle.
paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre.