Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn « tous », et δῆμος / dễmos « peuple ») est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale.
Les pandémies surviennent lors de déséquilibres majeurs liés à des modifications sociales et environnementales au cours de l'histoire (révolution agricole, guerres et commerce, voyages et grandes découvertes, révolution industrielle et empires coloniaux, mondialisation...).
Les conséquences d'une pandémie non maîtrisée peuvent être très importantes, comme cela a été le cas de la peste noire en Europe et en Asie, où elle a tué en quelques années des dizaines de millions de personnes et a eu un fort impact sur la démographie, ou, plus récemment, avec l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui touche sévèrement l'Afrique subsaharienne.
Au xxie siècle, la surveillance et le contrôle d'une pandémie reposent en premier lieu sur une coopération internationale.
Le pain de mie est un type de pain, sucré ou non, qui se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie, qui apparaît très blanche. Cependant le pain de mie a tout de même une croûte même si celle-ci est molle, sinon nous parlons de "pain de mie sans croûte".
À partir de la fin du xxe siècle, il est souvent vendu dans les supermarchés, prédécoupé dans un conditionnement en plastique transparent.