Cette fois ci, je vous propose une plongée insolite et passionnante dans trois aspects méconnus de la diagonale du vide. Je pars à la rencontre d’un colombophile, je m’intéresse aux étranges querelles de clocher qui divisent certains villages en France et en Belgique et j’explore une autoroute rurale inachevé au destin incertain.
Tout commence avec d’étonnantes chamailleries communales concernant la construction de clochers d’église plus hauts que le clocher du village voisin. Ces querelles de clochers traduisent un attachement aux traditions et une forme de fierté campanile bien réelle !
La discussion glisse ensuite sur la découverte de la colombophilie, sport national belge s’il en est. On entre dans le monde des éleveurs de pigeons voyageurs, certains pouvant parcourir jusqu’à 600 km en une journée à la vitesse de 80 km/h ! Nous découvrons les soins apportés à ces oiseaux d’exception et le déroulement des concours annuels.
Enfin, j’explore les entrailles d’un tronçon d’autoroute urbaine jamais achevé, véritable serpent de béton figé dans le temps.