Ape List #5 – Grrrl Power !
En ce mercredi 8 mars 2017, j'ai eu envie de célébrer la Journée internationale des droits des femmes en vous proposant une sélection de morceaux chanté par des femmes.
J'adore le chant féminin et j'ai simplement eu envie de dégainer les 8 premiers morceaux qui me passait par la tête hier soir et c'est tout ! Comme pour chaque Ape List, cette sélection n'a absolument rien de définitif. Si j'avais enregistré cet épisode avant-hier, il y a fort à parier que j'aurais choisi 8 titres et 8 groupes différents !
Une fois n'est pas coutume, on va attaquer avec du R&B, un classique de chez classique de la Motown, à savoir (Love is like a) Heat Wave de Martha & The Vandellas, sorti en 1963 – et c'est l'occasion de faire un clin d'oeil à On s'écoute ça tout de suite, dont vous pouvez retrouver les épisodes ici !
On continue avec la pop/shoegaze de The Joy Formidable et le morceau Cradle, issu de leur premier EP (A Ballon Called Moaning) sorti fin 2008 chez Black Bell.
Forcément, vu la thématique, il fallait bien que je sorte un morceau de L7. C'était pas évident de choisir et finalement, je me suis dit que Andres, sorti en 1994 chez Slash Rds sur l'abum Hungry for Stink - ce titre ! tout un programme !!!
On enchaine dans le même délire musical avec Starfish et le morceau Run Around, extrait de l'album Stellar Sonic Solutions, sorti chez Trance Syndicate et produit par Bob Mould ! Pour info, ce titre est également dispo sur le deuxième volume de la compilation No Seattle, éditée par Soul Jazz Records.
Ensuite, on quitte les État-Unis pour revenir en France, avec 5 seconds of your conversation de Drive Blind - produit par David Weber et enregistré au studio des Forces Motrices à Genève - sorti d'abord en 1996 chez Pias puis réédité en 2016 en double LP par Head Records, en version remasterisée (bon, je vous ai mis la version CD de 1996, parce qu'on est des vrais!).
Et on reste en France avec Not Like You de Unlogistic, extrait du split 7'' avec Seanews, sorti en 2003 chez Happy Dick Milk et Rejuvenation. Ça va tout droit et à fond la caisse !!!
On repart sur des routes plus sinueuses, plus grasses mais épiques, avec Hems Alee et leur Tumescence, issu de leur troisième LP, sorti chez Sargent House en 2013.
On terminera avec un sujet difficile et le morceau Touch Me Again de Petrol Girls, extrait de l'album Talk of Violence, sorti en 2016 chez Bomber Music.
Retrouvez les autres épisodes de Cornelius and Zira sur podCloud, iTunes et n'hésitez pas nous contacter sur Twitter @andzira et sur la page FB du podcast ou même par e-mail : corneliusandzirapodcast(at)gmail(dot)com !
À bientôt les Spartiates !!!