On te l’a peut-être déjà dit :

« Rester assise, ça ne sert à rien. »

Sous-entendu : si tu n’es pas en train de “faire”, tu ne travailles pas vraiment.


Dans cet épisode, on démonte ça calmement.

On parle d’observation comme d’un vrai geste pro : pas un luxe, pas un bonus EJE, mais un outil central pour tous les métiers de la petite enfance.

S’asseoir, regarder vraiment, décrire sans étiqueter, repérer ce qui émerge… surtout en hiver, quand les corps ralentissent, que les émotions sont plus à vif et que les enfants nous disent mille choses en silence.


Je te propose un mini-exercice d’1 minute d’observation,

et on voit ensemble comment cette posture change tout :

ta manière de comprendre les enfants,

ta façon de lire leurs besoins,

et même la façon dont tu te regardes, toi, comme professionnelle.


À écouter si tu en as marre d’entendre que « observer, ce n’est pas travailler »

et que tu as besoin qu’on te rappelle ceci :

👉 t’asseoir pour observer et non egarder un enfant vivre,

c’est déjà prendre soin de lui.