En seulement quelques années , Prometheus s'est imposé comme le standard des outils de monitoring cloud natif. Cependant, un certain nombre de fonctionnalités manquent à Prometheus, comme le stockage longue durée, le multi-tenancy ou, dans une certaine mesure, la haute disponibilité. Mais ce n'est pas un défaut pour autant, mais un choix d'architecture : Prometheus fait une seule chose, la collecte de métriques, et il la fait bien.

Or ce choix pourrait être pénalisant pour une adoption en entreprise, car Prometheus ne permet pas, par exemple, de faire du capacity planning. Pour palier ce manque, de nouveaux projets ont vu le jour, comme Thanos ou Cortex. Mais ceux-ci ne sont pas là pour concurrencer Prometheus, mais bien plutôt pour l'enrichir.

Dans cet épisode, je reçois Simon Pasquier. Simon est Senior Software Engineer pour Red Hat où il travaille principalement sur Prometheus. Mais à l'occasion, il lui arrive aussi de contribuer à Thanos. Avec lui, je discute de ce qu'apporte un projet comme Thanos à Prometheus, de son mode de fonctionnement et de ses fonctionnalités.

Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)