etcd est une base de données bien connue de toutes les équipes opérationnelles, puisqu’elle est au coeur de Kubernetes. Cependant, mis à part sa documentation en ligne, c’est une base de données sur laquelle il n’existe aucune littérature. Et c’est une chose que j’ai peine à comprendre pour un projet de cette importance qui a un tel impact sur notre quotidien.

Par chance, nous ne sommes pas les seuls à devoir opérer etcd. Qui plus est, certains cloud providers l’utilisent à bien plus grande échelle que nous, ce qui est notamment le cas pour OVHcloud. Leur connaissance du modèle opérationnel d’etcd et leurs retours d’expérience nous sont d’une aide précieuse.

Dans cet épisode, je reçois Pierre Zemb. Pierre est leader technique des systèmes et du stockage distribués chez OVHcloud, donc la personne idéale pour parler d’etcd. Dans cet échange, nous évoquons les bases de données de nouvelle génération et leur fonctionnement, les raisons pour lesquelles etcd a été choisie pour Kubernetes, mais aussi ses limites et ses alternatives.

Notes de l’épisode

Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)