Le cloud n'est plus aujourd'hui le terrain de jeu des seules startups, mais aussi et plus que jamais celui des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à entamer leur migration vers le cloud. Ce qui distingue une entreprise d'une startup, c'est notamment sa topologie, et les relations entre les différentes équipes de cette organisation. Pour elles, migrer vers le cloud à partir d'un simple compte racine n'est pas une stratégie adaptée, et elle pourrait même s'avérer risquée.

C'est pourquoi ces dernières années ont vu l'émergence des landing zones, que nous pourrions considérer comme la configuration de base sous-jacente à tout environnement cloud d'entreprise. Les landing zones couvrent principalement quatre aspects : la sécurité, la standardisation, les accès et le réseau.

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants des landing zones, je reçois Thomas Perelle. Thomas est Senior consultant Cloud/DevOps chez Linkbynet, et il a eu a plus d'une occasion l'opportunité de se frotter au concept de landing zones. Avec lui, nous discutons des bonnes et des mauvaises pratiques de l'adoption du cloud pour les entreprises.

Notes de l'épisode

L'article de Thomas  sur les Landing Zones (en anglais) : https://medium.com/linkbynet/landing-zone-head-in-the-clouds-keeping-feet-on-the-ground-9909780110a3