Apprendre à coder est désormais enseigné à l'école. Et si nous ne pouvons voir cela que d'un bon œil, nous savons aussi pertinemment que cela introduit un biais : les enfants sont rarement passionnés par une discipline scolaire, et cela en dépit des aspects ludiques et créatifs d'un Scratch ou d'un Python.

Par ailleurs, un autre problème a vu le jour ces dernières années : les ordinateurs, smartphones et tablettes font maintenant partie de notre quotidien, et de celui de nos enfants. La aussi, c'est une bonne chose, à condition que la protection de la vie privée et des données personnelles ne soit pas mise de côté, et que les réseaux sociaux ne se transforment pas en un lieu de harcèlement scolaire.

Dans cet épisode, je reçois Morad et Rabah Attik. A eux deux, ils sont non seulement les auteurs de plusieurs livres de la collection "pour les kids" de chez Eyrolles, mais aussi les fondateurs d'Evolukid, une société spécialisée dans l'enseignement du numérique auprès des jeunes publics. Ensemble, nous discutons de l'apprentissage du code et de l'identité numérique.

Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)