Spring est un framework du début des années 2000 pour faciliter le développement d'une application Java. Mais depuis le début des années 2000, bien des choses ont changé dans notre manière d'exécuter nos applications. L'apparition de Spring boot en 2014 a encore rendu plus simple la création d'une application autonome.

La façon dont les applications tournaient dans les années 2000, puis 2010, a encore considérablement changé ces dernières années. Il y a d'abord eu l'avènement du cloud, avec Heroku, Cloud Foundry et Google App Engine, puis des conteneurs et de Kubernetes, sans oublier les fonctions... Chaque environnement d'exécution a ses particularités et ses spécificités qui sont autant de challenges pour le développement d'un framework.

Parce que Java est un langage populaire, et que l'exécution d'applications Java est tout autant une préoccupation des devs que des ops, j'ai tenu à faire une série sur les défis de Java et du cloud natif. Pour commencer cette série, j'ai le plaisir de recevoir Stéphane Nicoll. Stéphane est software engineer pour VMware depuis le rachat de Pivotal par ce dernier, où il s'occupe activement du développement de Spring boot. Avec lui, je discute de l'évolution de Java, de Spring, des Buildpacks et de bien d'autres sujets passionnants !

Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)