Le stockage des données est le B A-BA de nos infrastructures, et il a longtemps été un domaine coûteux et complexe, où obtenir une LUN pour y mettre ses données prenait un temps considérable. Mais, en partie sous l'impulsion du cloud, les usages et les attentes ont considérablement changés ces dernières années.

En effet, là où nous avions pris l'habitude de faire les choses manuellement, comme d'étendre un système de fichier, de mettre en place du raid, ou encore de chiffrer la donnée, nous attendons aujourd'hui que toutes ces choses soient faite de manières automatiques, en jouant simplement sur des paramètres de configuration.

Par ailleurs, les systèmes distribués, qu'il s'agisse de bases de données ou de Kubernetes, poussent encore plus loin ces exigences, notamment en termes de performances. Qui aujourd'hui voudraient voir son débit ou ses I/O limiter l'expérience utilisateur de son application ?

Pour en parler avec moi, je reçois Gabriel Ferreira, Directeur technique chez Pure Storage France, qui met également en lumière un autre aspect du stockage : le stockage ever green.