Parce que chaque langue a la capacité d’exprimer les réalités modernes et doit le faire pour rester vivante, Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) (http://www.apfa.asso.fr/) a pour objectif d’enrichir le vocabulaire dans ce domaine et de montrer à tous que la créativité est plus porteuse d’avenir que l’emprunt paresseux à l’anglo-américain.
Entre autres actions, l’APFA organise chaque année, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, la dictée du Mot d'Or pour le grand public. Elle a lieu dans plusieurs villes en France.
Au Havre, ce sera les samedis 25 mars (épreuve) et 1er avril (correction) à 10h à la bibliothèque Oscar Niemeyer.
Inscrivez-vous en ligne via le site du réseau Lire au Havre ou à l'accueil de votre bibliothèque municipale de quartier.
N'hésitez pas à encourager vos proches à participer à ce moment ludique de partage de l'amour du mot juste. Il s'agit moins d'une compétition de traduction ou d'orthographe que d'une action visant à permettre à chacun d'exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. L’épreuve comprend trois parties :
1. le début d'un conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, parmi lesquels vous repérerez les néologismes,
2. la dictée constituée de la suite de ce conte,
3. l'illustration des dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (thématique 2023 : « à tous les temps »).