Pour cette deuxième émission Radio Estafette était présente à la soirée de soutien pour la Palestine et le Soudan au Track’nArt, une occupation temporaire sur les quais d’Anderlecht. Cette fête a permis de récolter des fonds pour contribuer aux frais d’avocats et amendes des occupant.es de UPB et soutenir l’occupation à Bruxelles WarmBed. Enfants, familles et ami.es étaient présent.es pour partager ensemble ce moment avec un repas collectif, une fanfare, des performances, un marché de créateurs et créatrices, des lives et une radio, nous!

Radio Estafette c’est une initiative qui voit le jour le 28 septembre pour une soirée organisée par Estafette4Palestine, Montage, Sal de fête, Caddy for Palestine, Tamarod Bxl et Kaai Theater. Iels ont invité Collective Tuba a animer et coordonner cette radio mobile engagée et solidaire des situations politiques en Palestine, au Soudan et au Liban.

WarmBed c’est quoi? Une chaumière de cinq étages dans le quartier Delporte, sur l'avenue de la Couronne. Autrefois habitée par les postiers et leur équipe, le bâtiment fut déserté au début de l'an 2020 au profit de... personne, si ce n'est le silence et le froid laissés par le vide. Depuis, la vie a regagné les lieux et la chaleur humaine y règne grâce à ses habitants principalement soudanais et à la constellation de personnes qui y passent, pour dire bonjour autour d'un thé, organiser des projets, manger un bout ou jouer une partie d'échecs.

L’UPB, c’est quoi? Comme dans d'autres universités, des étudiant.es ont décidé d’occuper le mardi 7 mai 2024 un bâtiment de l’ULB sur le campus du Solbosch et ont créé l’UPB (Université Populaire de Bruxelles) pour soutenir la résistance palestinienne qui fait aujourd'hui face a un génocide qui apparait comme la phase terminale du projet colonial de l'État sioniste. Après un mois d’occupation les étudiant.es ont été délogé.es le 25 juin 2024. Aujourd’hui, les ancien.nes occupant.es encourent des amendes et frais d’avocats conséquents. Près d’une centaine de personnes sont mis en charge par la police et accusé de faits graves pour avoir voulu dénoncer la colonisation et le génocide en cours en Palestine.

Une émission de radio de la collective tuba avec Emma, Jeanne, Laure, Lea, Leo, Nas

Au programme:

  • un membre de l’occupation Warm Bed
  • un membre de l’UPB (Université Populaire de Bruxelles)
  • une lecture sonore d’Emma du livre Palestine, un féminisme de libération de Nada Elia (éditions du remue-ménage) avec une citation d’Angela Davis habillée par la musique de Farida Amadou, The End Of.
  • une interview par Léo de Mohammed Khatib, un réfugié politique palestinien et est engagé dans l’organisation Samidoun (réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens) et Fatah Sadir, un activiste soudanais – en anglais et français

Musiques :

  • Asya Satti Enta Hikma (Sudanese Cover)
  • Dhikr at tomb of Sheikh Hamed An-Neel
  • Jamila & The Other Heroes - Fragments of Palestine (Remembering Juliano Mer-Khamis)
  • Field recording sur Aporeemap de 1987 : Taxi Driver and Ahmad Idriss In Sudan

Rediffusions sur estafette.live avec pl4tfrom, Micro Wave, Radio Campus, Radio Panik, Radio Alma, Gimic, Station Station

SOUTIEN UNE FAMILLE PALESTINIENNE: Une cagnotte a été lancée pour soutenir la famille de Mohammed, un réfugié Palestinien actuellement logé en Belgique dont l'entièreté de sa famille est dans la bande de Gaza. La famille Zoqmat se trouve actuellement dans un camp à Al Mawasi dans le sud juste à côté de la ville de Khan Younes. Iels ont urgemment besoin d'argent pour survivre car la situation s'empire tous les jours, la nourriture est devenue extrêmement chère et iels ont également besoin de soins médicaux ainsi que des habits et une bâche de tente. Iels sont 21 personnes à quasi entièrement dépendre de l'argent que Mohammed envoie. L'argent est envoyé à travers un intermédiaire à Gaza qui possède du cash, et peut ensuite être récupéré par sa famille. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires dans le document pour la cagnotte.

IBAN: BE08 0637 7745 2813

Nom: Mohammed Zoqmat
Communication: Don famille Zoqmat

On vous remercie mille et mille fois et le rayonnement de Mohammed le fera si vous le rencontrez un jour!