Bonjour à toutes et tous!,
Dans l'épisode de ce lundi, j'ai rencontré Mayane, qui est facilitatrice d'allaitement et elle-même maman co-allaitante de ses deux enfants. Comme elle nous le raconte dans cet épisode, son chemin de maternité l'a amené progressivement, de lectures en lectures, de découvertes en formation, à soutenir et accompagner d'autres mamans dans leur allaitement, leur voie lactée comme elle l'appelle avec poésie. Pour partager toujours plus et sensibiliser les futurs parents, elle a créé une chaîne youtube Apasdemoa, que vous retrouverez en lien dans les notes de podcast sur le site, chaîne sur laquelle elle transmet des notions pointues, hyper documentées et pourtant accessibles, autour de l'allaitement. Je vous encourage vivement à découvrir son travail, que je partage très souvent avec les parents que j'accompagne: c'est une vraie référence pour moi!
Dans cet épisode, Mayane nous parle aussi de ses bijoux d'allaitement, créé à partir du lait maternel, transformé en perle de lait, de l'importance et de la place des pères, de la communauté, d'un regard politique et féministe sur l'allaitement, et, de ce qu'elle remet toujours au coeur de son propos: la relation qui se tisse au fil des tétées, entre une mère, et son enfant. Sa façon organique de raconter l'allaitement me touche, et, bien que cet épisode soit un peu plus long que d'habitude, je n'ai pas pu me résoudre à trop sabrer son propos, que j'ai quand même un peu raccourci, mais qui tellement pertinent et dense, et que je ne voulais surtout pas dénaturer. Je me suis dit que vous pourrez l'écouter en plusieurs fois, y revenir, et que c'était bien comme ça aussi, non ?
Merci Mayane pour le temps que tu m'as consacré, pour ton humour et ta spontanéité, et pour tout le travail tellement précieux que tu fais pour les mamans et leurs partenaires.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle écoute en notre compagnie, c'est parti!