Dans l’épisode de cette semaine j’ai la joie de vous faire entendre la voix de Betty, que vous connaissez peut-être déjà sous le pseudonyme instagram de Betty Petit pandas zen. Betty est maman de 3 enfants, Loane qui a 1 an et que vous entendrez babiller avec nous dans l’épisode, Melina qui a 5 ans et Nathan, qui aura 6 ans et demi pour toujours. Betty est infirmière de formation, monitrice de portage et partage quotidiennement sur son compte insta autour de tous les sujets du maternage proximal. Elle est l’invitée de Empowerment des mamans aujourd’hui pour nous parler de son expérience de l’instruction en famille, un choix qu’elle et Florian, son compagnon ont fait pour leurs enfants, il y a 5 ans. Ensemble nous allons parler de ses motivations, ses observations et sa vie de famille, articulée autour de ce choix d’instruire eux-mêmes leurs enfants. Dans cette petite présentation préliminaire, je souhaite aussi vous partager, si vous ne connaissez pas Betty, qu’elle et Florent ont perdu leur fils Nathan, décédé il y a 9 mois maintenant. Ce deuil que toute la famille traverse est évidemment pris en compte dans notre discussion, même s’il n’est pas le sujet central de cet épisode. Vous ne le verrez pas de vos yeux mais vous l’entendrez peut-être dans nos voix, beaucoup d’émotion a traversé notre discussion, évidemment. Merci à toi Betty de nous partager si ouvertement sur ce sujet si intime, et merci à vous chères auditrices et auditeurs, pour toute la bienveillance dont vous ferez preuve en l’écoutant.

Pour revenir à l’instruction en famille, au fil de l’épisode, vous entendrez à quel point ce choix n’est pas un choix contre l’école publique, contre les enseignants, mais bien un choix familial autour d’une démarche globale du lien parent-enfant ou adulte-enfant. Il s’agit en fait d’une façon de déconstruire le rapport hiérarchique au sein de l’éducation, et ça, quel que soit le lieu ou la façon de le vivre, ça semble bien bien intéressant je trouve. Evidemment, la récente annonce du gouvernement de supprimer l’instruction en famille à la rentrée 2021 est évoquée et a motivé notre désir d’enregistrer cet épisode même si nous en parlions Betty et moi depuis un moment. Pour information, le choix de l’ief est un choix inscrit dans notre constitution, et la loi n’a pas été encore rendue publique et ne pourra être mise en application qu’après avoir suivi le parcours habituel de présentation devant nos députés puis le Sénat. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà manifesté notre souhait que ce droit soit maintenu, que nous l’exercions ou non. L’instruction en famille ne concerne pas que les 0,4 % de la société qui font ce choix, mais bien l’ensemble de cette société, qui rend ce choix possible. Une pétition tourne déjà, et je mettrais le lien dans les notes de l’épisode afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent la signer et la partager.
Après ces considérations plus politiques, nous allons maintenant plonger dans l’intime et l’expérience familiale, avec Betty et sa famille, alors bienvenue dans cette discussion, je vous souhaite un excellent moment en notre compagnie, c’est parti.

La pétition : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871/actualite/14325