😇 Mon sponsor du mois Squarespace  – Tester LA solution "no code" pour créer votre site web
Créer mon site

___________________________________

Si vous voulez connaître la recette d’un hôtel réussi, c’est bien à lui qu’il faut s’adresser. 

Louis Solanet fait ses débuts dans la société de gestion hôtelière familiale Solanet Hôtels où il accompagne une panoplie d'hôtels franchisés et indépendants en France de gammes différentes. Du groupe Accor à Campanile, il en retient principalement l’importance du lien humain que génèrent ces instants de vie.

Cette gestion lui a inspiré en parallèle un nouveau projet issu du même amour pour le secteur. Avec sa femme Anouk, ils insufflent une simplicité et un retour à l’essentiel en créant la marque d’hôtels indépendants Orso. Sept hôtels parisiens, sept personnalités différentes, mais tous tournés autour des valeurs chères à Louis et Anouk où le goût du bon et du beau existent, sans artifice. À chaque lieu, l’architecture intérieure donne le ton d’une atmosphère chaleureuse, le service n’omet pas l’importance de l'hospitalité et surtout, la localisation est le critère primordial pour une expérience réussie. 

Dans cet épisode, Louis nous partage tout le spectre de son expertise de gestion hôtelière, des finances à la création d’identité de marque.

«Souvent, tu crées un souvenir mémorable avec des choses très simples.»

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Louis se présente
  • Ses premières expériences
  • L’historique de l'hôtellerie en France
  • La management company vs la marque
  • La structure d’un hôtel
  • Un bon hôtelier
  • La différence avec un fond d’investissement
  • La création d’Orso
  • Innover dans l'hôtellerie
  • Comment acheter un hôtel ?
  • Créer de l’engouement autour d’un hôtel
  • Sa vision sur le management de l'hôtellerie
  • L’accueil et le service
  • Les automatismes de contrôle de qualité
  • Surmonter la crise du Covid 
  • L’innovation technologique dans le secteur
  • Comment faire d’un hôtel une institution ?
  • L’avenir d’Orso
  • La viabilité d’un hôtel
  • S’il devait refaire sa vie professionnelle

«On a toujours essayé d’avoir une dynamique de communication un peu décalée et amusante parce qu'on n'avait pas les moyens, mais on avait les idées.»

«Tu peux avoir le meilleur hôtel du monde, si tu n’es pas au bon endroit tu performeras toujours en dessous de l’autre.»

«On voit nos hôtels comme une famille où chaque membre a sa personnalité.»

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! 

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références : 

Orso Hotel : https://www.orsohotels.com/fr/

Solanet Hotels : https://www.solanethotels.com 

Mérimée, Colomba :  https://www.babelio.com/livres/Merimee-Colomba/3512 

ESCP : https://escp.eu/fr 

Rosewood Hotels : https://www.rosewoodhotels.com/en/default

Hôtel de Crillon : https://www.rosewoodhotels.com/fr/hotel-de-crillon 

Campanile : https://www.campanile.com/fr-fr/ 

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.