Solaire, estivale, chaleureuse, la jeune marque de joaillerie Viltier a pris à contrepied les codes de la joaillerie de luxe telle qu’on la connaît. Et c’est tout à son avantage quand on voit son rayonnement actuel. 

 

Ses fondateurs Iris de La Villardière et Thomas Montier Leboucher ont justement construit leur parcours respectif dans ce domaine sur le plan créatif comme business. Amis d’enfance, ils ont voulu écrire à deux l’histoire d’un univers porté par la joie, la couleur, et particulièrement le jaune devenue leur identité phare. C’est grâce à leur storytelling qu’ils apportent un vent de fraîcheur ou plutôt un rayon de soleil qui réchauffe le cœur des amoureux de la joaillerie.

 

Loin du modèle froid et distant, Iris et Thomas ont compris qu’il fallait cultiver la proximité dans l’image comme dans le parcours client sans pour autant en oublier la qualité du produit. Des bijoux fabriqués à Paris qui connaissent un succès international de New York à Séoul.

 

Dans cet épisode, ils nous partagent de nombreuses clés marketing propres à ce secteur, de la distribution à la communication.

 

Découvrez la première pierre (précieuse) d’un édifice voué à grandir sur d’autres territoires…

 

 

« Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on ne peut pas faire de joaillerie dans les règles de l’art. »

Thomas Montier Leboucher

 

 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 


  • Le parcours d’Iris et de Thomas
  • La genèse du projet
  • Démissionner pour entreprendre
  • L’univers Viltier
  • Le storytelling
  • La responsabilité dans la joaillerie
  • Les origines du nom
  • La signature Viltier
  • Le financement
  • Les marges
  • Le showroom 
  • La gestion des finances d’une marque de joaillerie
  • Entreprendre en duo 
  • La distribution
  • Leur réseau wholesale
  • La différenciation 
  • Leur stratégie d’influence et de RP
  • Les canaux d’acquisition via la communication
  • Créer un parcours client pérenne
  • Les outils qu’ils utilisent
  • La gestion en interne
  • La vision de la marque
  • L’importance de l’expérience
  • Leurs conseils pour Réuni

 

« On avait envie d’une marque qui dépasse le produit en lui-même et qui soit un univers. »

Iris de La Villardière

 

« On se rend compte qu’on attire beaucoup plus de followers quand la communication est faite de manière authentique, naturelle et qu’il y a une vraie affection envers nos bijoux. » Thomas Montier Leboucher

 

« J’avais l’impression qu’il fallait beaucoup d’années d’expériences pour se lancer alors qu’une expérience de deux ans peut déjà t’apporter beaucoup. »

Iris de La Villardière

 

 

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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

 

Références: 

 

 

@viltier_paris : https://www.instagram.com/viltier_paris/ 

 

Viltier : https://www.viltier.com 

 

Imaï : https://www.imai.fr

 

Marie-Hélène de Taillac : https://mariehelenedetaillac.com 

 

Penninghen : http://www.penninghen.fr

 

Stone Paris : https://www.stoneparis.com 

 

BETC : https://betc.com/fr/ 

 

Experienced Capital : https://fr.excp.com

 

Fernado Jorge : https://www.fernandojorge.co.uk 

 

Naive Water Seoul : https://nw1423.com/page/about/index.html 

 

Agence Dlx : https://www.dlx.co

 


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