😇 Mon sponsor du mois Squarespace  â€“ Tester LA solution "no code" pour créer votre site web
➡ Créer mon site

___________________________________

Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Lucien Pages, fondateur du bureau de presse Lucien Pages. Après la Chambre Syndicale, une marque de maille et 5 ans passés aux côtés du célèbre directeur artistique Marc Ascoli, Lucien lance son bureau de presse, avec comme premier client Adam Kimmel. Classé 41e parmi les Français les plus influents de l’année par Vanity Fair, Lucien et son équipe accompagnent des marques comme APC, Jacquemus, Loewe ou encore Byredo et Glossier. Dans cet épisode, Lucien revient sur son parcours, sur ses débuts d’attaché de presse, sur sa méthode et sur beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Lucien, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter. Pour suivre Lucien Pagès Communication c'est par là et pour suivre le compte perso de Lucien par ici.


POUR SE RETROUVER DANS L’ÉPISODE 

01:20 Lucien se présente et décrit son parcours.  

07:50 Le métier d’art direction, ça ressemble à quoi ? 

10:30 Après son expérience chez Marc Ascoli, sa rencontre avec Adam Kimmel, ses débuts dans les relations presses.

13:30 Comment on s’improvise attaché de presse sans passer par un bureau d’attaché de presse, sa définition du métier d’attaché de presse.  

16:00 Comment se fait-on un réseau, comment arrive-t-on à convaincre des grosses marques ?

21:15 Comment il choisit ses clients, comment fait-on pour transmettre sa philosophie à ses collaborateurs, comment il les choisit ? 

25:15 C’est quoi la « touch Â» Lucien Pages ? Ça ressemble à quoi une conversation avec un client ?  

29:00 Quel est le process à chaque fois qu’il rentre un nouveau designer ?  

31:00 À quoi ressemblent ses journées ?  38:00 Les vacances de Lulu chez Colette. 

40:50 Quel est le pronostic pour le futur de la mode ? 

47:00 Comment se prépare-t-on à devenir créateur-entrepreneur ? Comment se nourrit-il ? Qu’est-ce qu’il ferait différemment ? Qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast ?


KEY LEARNINGS

Je savais qu’avec mon background, je ne pourrais pas avoir tout de suite un poste à responsabilité. Je savais que c’était ma personnalité qui allait déterminer mon engagement. Il fallait que je prouve que j’étais intéressant, passionné et travailleur.  J’ai réalisé que je serai un très mauvais designer.  Ce n’est pas un métier qui nécessite de faire des études.  

Maintenant, on devient plus une agence de networking de solutions, de stratégie de com’ (…), notre travail devient beaucoup plus complet.  Il y a un truc sur lequel je ne déroge pas : je dois être sûr que je serai fier de représenter cette marque, pour des raisons créatives, de goût et pour des raisons commerciales. Je dois être sûr que je peux appeler quelqu'un et lui dire « c’est bien Â». Je ne pourrais pas appeler quelqu’un et lui dire que c’est génial, alors que je pense que c’est de la merde !

C’est la façon dont je conçois mon travail et ce n’est pas ce lien que j’ai avec la presse… de la même manière que l’on ne demande pas à des gens – pour qui ce n’est pas le style – de venir à un évènement.  Je pense que les designers sentent qu’on les aime beaucoup.  J’aime qu’on me laisse le temps. Il faut qu'on se voie plusieurs fois.  Ma grosse prédiction : il va y a voir le monde de la masse et le monde de la niche. La niche sera économiquement rentable, car elle touchera des gens qui auront des affinités pour les belles choses.  


RÉFÉRENCES DANS L’ÉPISODE 

Adam Kimmel

Gianfranco Ferré

Marc Ascoli

Martine Sitbon

Chloé avec Phoebe philo  

Mert et Marcus

Giambattista Valli chez Ungaro 

Michèle Montagne

Vincent Darré

Olympia Le Tan

Yaz Bukey  

Sacaï 

Karla Otto  


Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.