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Nous nous retrouvons aujourd’hui dans le 17Ăšme arrondissement de Paris, oĂč j’ai eu le privilĂšge de rencontrer Marie Leblanc, CEO de la marque de prĂȘt-Ă -porter de luxe de l’influente Victoria Beckham. Avec une passion inĂ©branlable pour la mode, Marie a toujours Ă©tĂ© attirĂ©e Ă  la fois par la crĂ©ation artistique et les aspects commerciaux et stratĂ©giques des entreprises. Forte d’un parcours scolaire diversifiĂ©, Marie dĂ©bute des Ă©tudes d’école de commerce pour se retrouver quelques annĂ©es plus tard au sein du Studio Berçot, une prestigieuse Ă©cole de mode parisienne.

Pour Marie, l'univers de la crĂ©ation et l'esthĂ©tique qui l'entoure sont des sources d'inspiration intarissables. Elle a eu la chance de travailler aux cĂŽtĂ©s de grands noms du luxe tels que Guerlain, Isabel Marant, CĂ©line, Sonia Rykiel et le groupe du Printemps. Cette expĂ©rience diversifiĂ©e lui a permis de dĂ©velopper une comprĂ©hension holistique de l'industrie de la mode, tant du point de vue artistique que commercial. Aujourd'hui, Marie Leblanc incarne un parcours professionnel aussi atypique qu'ambivalent, mettant en lumiĂšre l'importance de faire confiance Ă  son instinct et de suivre sa passion pour rĂ©aliser ses rĂȘves.

Son association avec Victoria Beckham, une icĂŽne de la mode et du style, est la preuve que le mariage entre crĂ©ativitĂ© et entrepreneuriat peut ĂȘtre une combinaison gagnante. Marie Leblanc est un exemple inspirant pour tous ceux qui cherchent Ă  explorer les multiples facettes de l'industrie de la mode et Ă  crĂ©er leur propre chemin vers le succĂšs.


Ce que vous allez apprendre dans cet Ă©pisode :

  • Son parcours scolaire Ă©clectique 
  • Son inquiĂ©tude de pouvoir percer dans un domaine crĂ©atif 
  • Son expĂ©rience trĂšs enrichissante au sein de la maison CĂ©line 
  • Son poste de directrice de collection au sein de la maison Sonia Rykiel 
  • Sa posture de CEO et Responsable du marchĂ© de la mode femme au Printemps
  • Le meilleur business model selon elle
  • L’opportunitĂ© pour elle de devenir la CEO de la marque Victoria Beckham
  • Sa stratĂ©gie de structuration et de mise en place de la marque Beckham
  • Les incertitudes et l’urgence Ă©conomique liĂ©s au Covid-19 et au Brexit 
  • Uniformisation de la marque et fusion des deux lignes chez Beckham
  • Comment ĂȘtre ambitieux tout en restant rĂ©aliste lorsqu’on est CEO
  • DĂ©finir la femme Beckham : comment allier fĂ©minitĂ©, Ă©lĂ©gance et prestance 
  • Distribution de la marque Ă  l’international
  • Comment faire grandir la notoriĂ©tĂ© d’une marque 
  • Les forces de Marie Leblanc
  • Si elle devait changer une Ă©tape de son parcours
  • Qui elle souhaiterait entendre dans ce podcast 


➜ Retrouvez toutes les rĂ©fĂ©rences et les photos prises lors de l’enregistrement sur www.theboldway.fr


RĂ©ferences 

Personnalités

Phoebe Philo : Styliste britannique ayant travaillé notamment en tant que directrice artistique chez Céline.

Marie Ruquis : Ancienne directrice du Studio Berçot.

Geraldo Da Conceição : Directeur artistique d’origine Canadienne. A notamment travaillĂ© en mĂȘme temps que Marie Leblanc chez Sonia Rykiel.

Julie de Libran : Créatrice de mode française. A notamment travaillé chez Louis Vuitton au cÎté de Marc Jacobs.

Christian monjou : Agrégé de l'Université, enseignant chercheur à Oxford.

Charlotte Tasset : Ancienne directrice gĂ©nĂ©rale et merchandising au Printemps 

Cédric Charbit : Ancien directeur de la stratégie produit chez Yves Saint Laurent. IL est depuis 2016 Président-Directeur général de Balenciaga.

Victoria Beckham : Chanteuse, danseuse, styliste, designer et femme d'affaires britannique. Elle crée en 2004 sa marque de luxe Victoria Beckham.

Hedi Slimane :  Couturier, photographe et styliste français, directeur artistique de l'entreprise parisienne CĂ©line.

Ralph Toledano : Homme d'affaires de l'industrie de la mode et du luxe

Susanne Tide-Frater : Spécialiste de la vente au détail et du luxe. a notamment travaillé chez Selfridges et Farfetch.

Pierre-Arnaud Grenade : CEO de la marque Ba&sh.

Axel Keller : CEO de la marque de luxe Dries Van Noten.


Écoles

ESCP: Grande Ă©cole de commerce consulaire française situĂ©e dans le 11e arrondissement de Paris 

Centre Madeleine-DaniĂ©lou : Établissement scolaire oĂč elle suit des cours en PrĂ©paratoire Artistique.

Maisons 

Sonia Rykiel : Grande couturiÚre et designer française.

Balenciaga : Entreprise française de mode et de luxe fondĂ©e en 1917 par l'espagnol CristĂłbal Balenciaga. 

Chloe : Maison de mode française fondée en 1952 par Gaby Aghion.

Saint Laurent : Nouvelle appellation de la maison de couture Yves Saint Laurent.

Marques

Isabel Marant :  CrĂ©atrice de mode en prĂȘt-Ă -porter. 

Guerlain : Parfumeur français, la marque fait aujourd'hui partie du groupe LVMH.

American retro : Marque fondée en 2002 par David et Grégory Pariente.

Simon Jacquemus : Styliste français, fondateur de l'entreprise et de la marque Jacquemus.

Bottega Veneta : Entreprise de luxe fondée en 1966 et basée à Milan en Italie.

Prada : Marque de luxe fondée en 1913 à Milan.

CourrÚges : Entreprise française de luxe fondée en 1961 à Paris par André CourrÚges.

Grace Wales Bonner : Créatrice de mode anglaise ayant créé sa marque de luxe éponyme.


Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.       

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.