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Aujourd'hui, nous allons Ă  la rencontre de Ramdane Touhami. Ramdane fait partie de mes rĂŽles modĂšles. Il est Ă  la fois crĂ©ateur et businessman et il est le genre de personnage qui fait exploser toutes vos idĂ©es reçues. Ramdane a lancĂ© son premier business Ă  l’ñge de 17 ans et a multipliĂ© les aventures dans la mode, le retail, les relations presses ou encore la beautĂ©, pour se lancer en 2014 avec sa femme Victoire de Taillac dans l'aventure Officine Universelle Buly. Dans cet Ă©pisode, on revient sur une partie de son parcours. On parle de Cire Trudon, de Buly et de beaucoup d'autres sujets. J'ai adorĂ© interviewer Ramdane, j'espĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă  l’écouter. Pour suivre Ramdane sur Instagram, Linkedin et explorer son siteOfficine Universelle Buly website


SE RETROUVER DANS L'ÉPISODE 


01:20 Ramdane se prĂ©sente, il Ă©voque son premier contact avec l'entreprenariat et le vĂȘtement avec Teuchiland, son obsession du beau et de la qualitĂ© depuis ses dĂ©buts, sa culture du zĂ©ro compromis

06:40 AprĂšs son arrivĂ©e Ă  Paris et une annĂ©e dans la rue, il rencontre une fille et se remet en selle, il lance KINGSIZE 

12:10 Les annĂ©es L'ÉPICERIE avec Artus et Antoine, la contre-attaque aprĂšs l'ouverture de Colette, le buzz autour du t-shirt Paulette, une anecdote avec Wallpaper, sa thĂ©orie du rien Ă  perdre, fin de l'ÉPICERI

32:00 Ramdane rebondit sur un nouveau projet avec And.A du groupe Sazaby ANDA

35:00 Le processus crĂ©atif de Ramdane Touhami, la scĂ©narisation 

41:00 Bougie Cire Trudon, les raisons du succĂšs de Cire Trudon, l'invention de cloche Ă  bougie, l'hyper rĂ©alisme, donner l'impression que ça a toujours Ă©tĂ© lĂ , le travail effectif 

49:00 Officine Universel Buly, la conception, la gestion, les projets, l'entrĂ©e de LVMH au capital 55:00 Comment il se nourrit, comment il fait le tri, les gens qui l'impressionne 

58:00 Qu'est-ce qu'il dirait au Ramdane ùgé de 20 ans, la transmission de valeurs à ses enfants, son moteur

01:00:02 Messages aux jeunes entrepreneurs, l'assurance, la rançon du succĂšs, qui il souhaiterait entendre dans ce podcast 


KEY LEARNINGS 


Je sais ce qui manque Ă  chaque fois. Y a des gens qui disent : ouais, faut trouver la tune, c'est galĂšre... et bah, les gars, si vous ĂȘtes malin, ça peut ĂȘtre le meilleur moment. 

Moi, j'ai une thĂ©orie, si tu veux ĂȘtre gros, tape un gros. Rien Ă  perdre, rien Ă  gagner.

Quand je travaille sur un nouveau projet, je scĂ©narise tout, je pense comme un client. 

La meilleure des nĂ©gociations, c'est quand il n'y a pas de nĂ©gociations. Je suis comptable de formation. Pour moi l'aspect rentabilitĂ© est primordial, il faut que ça rapporte de l'argent Ă  moi ou Ă  la personne pour qui je travaille. 

Quand je fabrique quelque chose, la marge, les coĂ»ts, la logistique, toutes les questions compliquĂ©es qui n'intĂ©ressent pas beaucoup les crĂ©atifs, sont pour moi des questions primordiales. Selon moi, la logistique et la façon dont on fait les choses sont quasiment plus importantes que le produit lui-mĂȘme. Comment on traite les usines avec lesquelles on travaille, les employĂ©s des usines, notre relation est trĂšs importante et surtout l'argent.

Moi, je ne fais plus de projets avec des coefficients en dessous de 7 ou 8. ça ne m'intĂ©resse plus, on ne gagne pas d'argent, tu ne peux pas payer correctement tes employĂ©s. 

Je ne pense pas qu’on puisse dire que je suis un directeur artistique, disons que j’ai peut-ĂȘtre plus le sens des responsabilitĂ©s qu’un directeur artistique, parce que j'ai eu trĂšs tĂŽt une expĂ©rience industrielle. Je ne suis pas du genre Ă  faire des gestes artistiques, je pense comme un investisseur, comme un chef d’entreprise. Lorsque j’aborde une marque ou un nouveau territoire, j’y vais avec une logique entrepreneuriale, avec l’idĂ©e que le beau et le bon ne sont pas un luxe, pas un caprice mais le plus sĂ»r et le plus court chemin pour bien vendre pour mieux vendre. Le beau, chez moi, ça vend ! 

Quand je fais Cire Trudon, tout le monde me dit qu’il n’y a aucune chance que ça marche, qu’il y a trop de bougies sur le marchĂ©. OK, mais dans ce cas-lĂ , tu fais rien ! Y a trop de choses sur les marchĂ©s. 

Quand on travaille avec moi, il y a une grosse partie thĂ©orique avant de commencer. Il faut que ça soit thĂ©orisĂ© et ensuite facilement explicable aux autres. Il faut travailler Ă  l'ancienne.

C'est dur de faire, ça fait mal, si t'es radical, ça fait mal.

Moi, j'ai mal tous les jours. Je suis né dans un monde qui marche, alors que moi, je cours.

Instagram, c'est remplir son cerveau comme on remplit son ventre avec du Nutella quand on est obĂšse. Ne remplissez pas votre tĂȘte avec de la merde du matin au soir !

Chez moi, c'est la dictature ou la mort. C'est comme je veux ou ça se fait pas !

C'est le meilleur conseil que je peux donner Ă  tout le monde : C-U-R-I-O-S-I-T-É. Être curieux de tout. 

Il y a tellement une surproduction d'images que ça fatigue trĂšs vite les gens. Pendant 2 ans, tu as Ă©normĂ©ment d'images d'une marque dont tout le monde va parler et au bout d'un moment tu es fatiguĂ©. L’Ɠil fatigue. 


RÉFÉRENCES DANS L'ÉPISODE 


Tomorrow land

L'Épicerie tout ce que j'ai trouvĂ© en image d'archive ici

Artus de LavillĂ©on

Sarah Andelman de Colette

Victoire de Taillac

Episode Strip Tease Ramdam pour Ramdane 

Jeremy Scott 

Andre Walker

Robert Duffy 

Gaspard Yurkievic

Yorgo Tloupas 

Wallpaper 

Cire Trudon  


Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.